Mon compte Je m'abonne
Fiches pratiques

Quel est le rôle du manager d'équipe ?

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
Quel est le rôle du manager d'équipe ?

Le rôle d'un manager est de bien gérer son équipe afin d'assurer la cohésion et d'augmenter la productivité dans l'entreprise. Focus.

C'est quoi un manager ?

Le manager est un acteur clé dans la vie de l'entreprise, car il est le gage d'une équipe efficace et capable d'atteindre facilement les objectifs fixés. Principalement axé sur l'aspect humain, le management d'équipe nécessite des qualités personnelles en plus de compétences managériales. Cette fonction est souvent intégrée à celle du chef d'entreprise.

Le profil type d'un manager d'équipe

Pour manager une équipe, il faut être :

  • Un homme ou une femme à la tête d'une équipe de plusieurs collaborateurs ;
  • Une personne polyvalente, capable de tout faire ;
  • Une personne experte dans son domaine.

Les qualités personnelles et les compétences du manager

Le top management requiert un ensemble de qualités personnelles. Pour tenir le rôle de manager, il faut :

  • Faire preuve d'ouverture et avoir une capacité d'écoute ;
  • Être capable de prendre des décisions ;
  • Avoir des qualités relationnelles ;
  • Montrer l'exemple.

Quels sont les différents points-clés du rôle d'un manager ?

Un management d'équipe efficace doit être basé sur plusieurs points importants qu'il convient de respecter. Voici les missions relatives au rôle d'un manager.

Constituer une équipe

Le manager participe souvent au recrutement des futurs collaborateurs. En effet, il est le mieux placé pour définir les bons profils qui constitueront l'équipe. De son choix dépendra l'efficacité de cette dernière par rapport aux objectifs à atteindre.

Établir le cadre de collaboration et le faire respecter

Un manager est un meneur d'équipe et à cet effet, il doit faire respecter les règles qui doivent être clairement indiquées dans le contrat. Pour ce faire, il doit notamment servir d'exemple, car l'exemplarité est un excellent moyen d'instaurer l'autorité. Il faut cependant éviter d'être trop rigide pour éviter que le collaborateur perde en productivité.

Le cadre de collaboration permet aussi de déléguer la mission qui incombe à chaque employé.

Motiver les collaborateurs

Pour que l'équipe atteigne les objectifs de l'entreprise, il est primordial de la motiver. Cette tâche fait partie du rôle d'un manager. Il doit :

  • Offrir de bonnes conditions de travail à travers les moyens matériels mis en ouvre ;
  • Veiller au bien être des salariés à travers le cadre de travail et l'ambiance au travail ;
  • Identifier les situations où les collaborateurs sont plus à l'aise et définir leurs centres d'intérêt, car leur satisfaction est une bonne source de motivation.

Savoir écouter et communiquer

La capacité d'écoute fait partie des qualités d'un bon manager. Il doit pouvoir écouter chaque collaborateur et déceler les éventuels blocages, voire, les conflits. Ainsi, il pourra prendre la bonne décision pour améliorer chaque situation. Bien entendu, il doit montrer une bonne aptitude à communiquer et faire le lien entre les employés et la direction. Avec le feedback, les échanges ne restent pas à sens unique.

Fixer les objectifs

Le rôle principal du manager est de tout faire pour organiser son équipe afin d'atteindre les objectifs. Il définit notamment les besoins pour aider son équipe à les atteindre. Il donne les consignes pour que chaque collaborateur sache ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Il joue également un rôle d'intermédiaire entre les dirigeants de l'entreprise et les salariés.