Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment faire du travail en équipe un levier de performance ?

Le travail en équipe offre de véritables opportunités de développement à une entreprise, ainsi qu'à chaque membre.

Comment exploiter le travail en équipe ?
© NDABCREATIVITY
Comment exploiter le travail en équipe ?

C'est quoi un véritable travail en équipe ?

Le travail en équipe peut être considéré comme la collaboration d'un groupe d'individus partageant les mêmes valeurs et des objectifs similaires. Ces personnes sont amenées à collaborer sur un projet donné pour le faire aboutir. Le travail d'équipe est généralement mené par un manager. Ce dernier est la personne qui assure la performance collective au profit de toute l'entreprise, mais également de chaque membre de l'équipe.

Il est à savoir qu'il est tout à fait possible de travailler seul. Cependant, au bout d'un certain temps, le professionnel se fait vite rattraper par ses propres limites. Avec le travail en équipe, la performance d'équipe est mise en avant pour atteindre les objectifs fixés.

Quelle démarche adopter pour mettre en avant le travail d'équipe ?

Le travail d'équipe ne doit pas être pris à la légère dans la mesure où il représente des enjeux importants pour le développement d'une entreprise.

Voici les démarches à suivre pour faire fonctionner correctement le travail en équipe :

Choisir un bon manager

Le manager tient un rôle important dans l'organisation d'un travail en équipe. Il veille à la cohésion entre les membres, mais aussi à l'atteinte des objectifs fixés dans le cadre d'un projet. Pour ce faire, son rôle consiste à dispatcher chaque tâche en fonction des performances de chaque personne. Ainsi, le manager doit être une personne qualifiée, mais aussi respectée par les membres de l'équipe.

Définir des objectifs précis

Sans objectifs clairs, une équipe ne peut collaborer correctement. Ainsi, pour assurer la performance d'équipe, il est indispensable de définir tous les objectifs pour la réalisation d'un projet, mais pas uniquement. Chaque membre doit prendre conscience de son rôle dans l'atteinte des buts fixés par toute l'équipe.

Assurer une bonne organisation de l'équipe

Une équipe doit collaborer d'une manière organisée pour faire ressortir l'intelligence collective. Pour ce faire, les instants d'échanges et de partages sont à privilégier à travers des rencontres ou encore un team building. Les séances de groupe sont un moyen efficace pour faire émerger les nouvelles idées et les recommandations. À cet effet, il faut aussi tenir compte des enjeux communicationnels pour développer l'esprit d'équipe et assurer un bon dépassement de soi.

Dissocier réflexion et décision

Il est parfois difficile de décider en équipe après avoir fait émerger de nombreuses réflexions. Cependant, pour exploiter l'intelligence collective, il est possible de dissocier les deux actions. La phase de réflexion, pour chercher des solutions et avancer des idées, peut se faire en équipe. Quant à la phase de décision, elle peut rester en dehors de l'équipe, c'est-à-dire au niveau du manager et des entités décisionnelles.

Quels sont les autres points clés pour faire du travail en équipe un bon levier de performance ?

Le travail en équipe repose sur d'autres socles pour être un véritable levier de performance :

  • Développer les compétences pour dynamiser chaque membre ;
  • Forger l'esprit d'équipe à travers les échanges, la communication et la mise en confiance ;
  • Communiquer activement entre les membres pour assurer la performance collective.