Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les fondamentaux du management de projet ?

Le management de projet désigne l'ensemble des techniques de direction, de gestion et d'organisation utilisées dans l'accomplissement d'un projet. Focus.

Crée le 11 oct. 2021

Les fondamentaux du management de projet
© Gorodenkoff
Les fondamentaux du management de projet

C'est quoi le management de projet ?

Le management de projet est également appelé gestion de projet. Il s'agit d'une technique servant à concevoir, à exécuter et à développer un projet en vue d'obtenir un résultat précis avec les 3 contraintes suivantes :

  • Les spécifications techniques ou la portée du projet ;
  • Les ressources nécessaires ;
  • Le temps.

Il existe 4 acteurs principaux en termes de management de projet, dont :

  • Le client ;
  • Le gestionnaire ou le manager de projet/chef de projet ;
  • Les membres de l'équipe projet ;
  • Les partenaires ou les parties prenantes.

Pour réussir la gestion de projet, le chef de projet doit miser sur les points suivants :

  • Le travail d'équipe ;
  • Une écoute et une rétroaction de chaque membre de l'équipe ;
  • La délégation de tâches en cas de besoin ;
  • Une connaissance approfondie des limites du projet ainsi que celles de l'équipe ;
  • L'utilisation d'outils de management de projet tel que le diagramme de Gantt ou le tableau de Kanban ;
  • Une communication transparente ;
  • Un leadership remarquable ;
  • Une excellente connaissance des clients ainsi que de leurs besoins et exigences ;
  • Connaissance des méthodes de gestion de projet.

Management de projet : quels sont les fondamentaux ?

Analyse des besoins et objectifs, définition et mise en place l'organisation logistique, lancement et exécution du projet, suivi et analyse du projet, livraison et clôture du projet, tels sont les fondamentaux du management de projet. 

Étude besoins et objectifs à atteindre

Tous les projets doivent passer par une phase en amont où les grandes lignes sont fixées. À cette étape, le manager de projet doit évaluer les contraintes et les besoins. Ensuite, le chef de projet met en place les objectifs de façon spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle. Les priorités et les indicateurs de performance doivent aussi être établis à l'avance.

Préparation et planification du projet

Après avoir étudié les besoins et les objectifs du projet, le chef de projet doit déterminer les tâches et les ressources indispensables pour réaliser les objectifs fixés. Pour obtenir un résultat satisfaisant, déléguer les tâches aux personnes appropriées est de mise. Les rôles et les responsabilités doivent être correctement définis.

Réalisation

Le lancement et l'exécution du projet sont la phase la plus importante du management de projet. En effet, c'est pendant cette phase subséquente que le chef de projet exécute les tâches, garantit la communication au sein de l'équipe et déploie les ressources nécessaires à la bonne conduite de projet. Pour mener à bien son travail, ce professionnel doit privilégier quelques outils spécifiques : Timely, WhatsApp, Skype.

Suivi et analyse du projet

Une fois le lancement du projet effectué, il est temps d'évaluer et de contrôler son avancement. Le chef de projet doit également être capable de maîtriser tous les risques liés au projet. Les performances du projet doivent être analysées en fonction des indicateurs ou KPI. À savoir que les personnes concernées par le management du projet doivent être réactives afin d'établir des actions correctives rapides et concrètes en cas de besoin. Les tableaux de bord personnalisés de suivi sont à privilégier lors de cette étape.

Livraison, clôture et évaluation du projet

Bon nombre de personnes pensent que le projet s'achève quand les objectifs sont atteints. Cela est toutefois faux, car il reste une phase importante après l'atteinte de l'objectif. Il s'agit d'établir un bilan permettant de fournir de bonnes pratiques aux futurs projets et d'éviter de commettre de nouveau les mêmes erreurs. À noter que le chef de projet doit toujours approfondir ses connaissances en suivant des formations en gestion de projet. Pour y arriver, il peut intégrer des écoles spécialisées ou suivre des formations diplômantes.