Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est important dans la vie privée, mais surtout dans le milieu professionnel. Focus sur les impacts sur les salariés.

Développement personnel : facteur de réussite
© Trueffelpix
Développement personnel : facteur de réussite

Notion de développement personnel

D'après la psychologie humaniste, le développement personnel est un processus destiné à assurer l'épanouissement d'un individu. Il s'agit de se connaître davantage pour se sentir bien aussi en société qu'en entreprise. Sur le plan personnel, il s'agit d'apporter des changements positifs afin d'avoir confiance en soi. De nos jours, il existe de nombreux moyens pour s'épanouir.

Amélioration de la relation avec soi

Avant de se développer, il est nécessaire de réaliser une fine analyse de soi. Il faut déterminer ses points forts et ses faiblesses afin de mieux les gérer. Il s'agit de mettre en place une stratégie de développement visant à renforcer ses atouts et améliorer ses faiblesses. La maîtrise de ces éléments permet de se concentrer sur ce qu'on peut faire ou non. Ainsi, la connaissance de soi offre la possibilité de choisir ses activités et de réussir, notamment au travail.

Amélioration de la relation avec les autres

L'Homme est fait pour la vie en société. Chaque personne a besoin des autres pour exister et s'épanouir. Ainsi, pour atteindre son objectif de développement personnel, l'individu a besoin d'harmoniser sa relation avec autrui. Pour cela, il faut développer une aisance relationnelle en améliorant son mode de communication. Il s'agit d'être attentif aux besoins des autres et de savoir dire non. Pour les managers d'équipe, cela implique de faire plus ample connaissance avec les collaborateurs. Il s'agit aussi de maîtriser des techniques nécessaires pour déléguer efficacement.

Développement personnel dans la gestion des ressources humaines

Le développement personnel représente un enjeu majeur pour les responsables des ressources humaines. En effet, le bien-être des employés représente la première étape de la croissance d'une entreprise, puisqu'un salarié épanoui est en mesure de décupler son efficacité professionnelle. En effet, plus un salarié se sent bien, plus il redoublera d'efforts pour développer ses compétences et mener à bien ses missions.

Quels sont les objectifs du développement personnel dans les entreprises ?

En quête de résultats stables, les entreprises favorisent le développement personnel des salariés pour :

  • satisfaire les besoins d'accomplissements de chaque employé et augmenter leur confiance soi
  • assurer le bien-être au travail
  • accroître les capacités personnelles
  • améliorer la communication dans l'entreprise et donc assurer la cohésion de groupe
  • développer la créativité de chaque salarié et permettre l'innovation
  • optimiser la productivité des employés

Moyens utilisés par les entreprises pour assurer le développement personnel des collaborateurs

En management d'équipe, il existe de nombreux exercices pour assurer le bien-être des collaborateurs en commençant par le team building. Il s'agit d'un programme destiné à renforcer la cohésion de groupe et d'éviter les exclusions. À travers cette pratique, les salariés se sentent considérer et compris. Ces sentiments favorisent la motivation en plus de l'augmentation de salaire. Par ailleurs, les entreprises ont tendance à favoriser le développement personnel des managers et des employés à travers des coachings, des formations ainsi que des activités collectives et ludiques. Toutes ces actions ont pour but de développer la productivité de la société en motivant les collaborateurs.