Pourquoi faire un brainstorming ?
Le brainstorming est une technique utilisée pour trouver des idées. Quelles sont les raisons pour en organiser.
C'est quoi le brainstorming ?
Au sein d'une entreprise, il arrive que des problèmes surviennent sans prévenir. Dans ce cas-ci, un brainstorming s'impose pour trouver rapidement une solution. C'est une méthode utilisée pour laisser parler la créativité des collaborateurs. Le brainstorming est aussi un bon moyen de commencer un projet. Il permet de rassembler un grand nombre d'idées utiles pour la mise en place d'une stratégie. Ainsi, selon les cas, le brainstorming permet de :
- Assurer le lancement d'un projet;
- Mettre en place un questionnaire de satisfaction ;
- Trouver les causes du problème apparu ;
- Voir les options possibles pour développer l'entreprise ;
- Etc.
Comment organiser un brainstorming ?
Pour être efficace, un brainstorming doit être organisé correctement. Pour ce faire, il faut procéder par étapes :
- Définir l'objet du brainstorming ;
- Imaginer des jeux afin de favoriser l'intégration des participants ;
- Constituer un groupe de réflexion : il est conseillé de réunir des collaborateurs volontaires. La réussite d'un brainstorming dépend de la participation de tout le monde ;
- Donner un calendrier et une idée sur le déroulement de la réunion.
Le jour J, l'animateur doit lancer les débats en énonçant des idées. Les collaborateurs suivront automatiquement et proposeront des idées à leur tour. L'animateur reste attentif afin que la séance se déroule en respectant l'objet du brainstorming.
Quelles sont les raisons pour faire un brainstorming ?
Le brainstorming est une technique de remue-méninges devenue populaire. La raison est qu'il se caractérise par des avantages non négligeables :
- L'organisation d'un brainstorming représente un moindre coût pour l'entreprise. Ainsi, elle a l'opportunité d'obtenir de nombreuses idées sans faire de grosses dépenses.
- Le brainstorming permet l'amélioration de la créativité des collaborateurs.
- Il incite la participation des salariés, ce qui favorise l'intégration et l'épanouissement au sein du groupe.
- Le brainstorming est souvent efficace pour trouver des solutions à un problème. Il se base sur la récolte et la confrontation d'une grande quantité d'idées. C'est la quantité qui prime et non la qualité. C'est la phase de triage qui permet de déterminer la solution adaptée.
Comment réussir une séance de brainstorming ?
Le brainstorming est un dispositif facile à mettre en place. Toutefois, il est nécessaire de respecter quelques principes afin de réussir la séance :
- Premièrement, la critique ne doit pas avoir sa place dans un brainstorming. Tous les participants doivent être libres de s'exprimer sans avoir peur d'être jugés.
- Deuxièmement, il faut inciter tout le monde à participer. Il est même conseillé de motiver les participants à déballer toutes les idées dans leurs têtes mêmes les plus ridicules. Il ne doit pas y avoir de censures dans une séance de brainstorming. Plus le groupe de réflexion se lance dans les idées folles, plus il est possible de trouver des solutions novatrices.
- Ensuite, il faut privilégier la quantité et non la qualité lors d'un brainstorming. Plus les idées sont nombreuses, plus il y a de grandes chances que la séance aboutisse à un succès.
- Pour finir, les idées proposées doivent permettre d'élargir les débats. L'animateur doit guider, de temps en temps, la séance afin d'optimiser les résultats du brainstorming.
Ainsi, le brainstorming est une sorte de réunion informelle à travers laquelle de nombreuses idées se rencontrent. Les participants ou les équipes de travail laissent parler leur créativité sans aucune contrainte. Il s'agit en somme d'une méthode participative de résolution de problèmes qui a déjà fait ses preuves.