Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

QHSE : un enjeu de taille pour votre entreprise

Le QHSE ou qualité hygiène sécurité environnement au sein d'une entreprise doit respecter des normes et des règlementations précises. Focus.

Crée le 15 nov. 2021

L'importance du QHSE pour l'entreprise ?
© dusanpetkovic1
L'importance du QHSE pour l'entreprise ?

Définition de la QHSE

La politique QHSE ou Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement est une mesure de mise aux normes de la production dans une société de fabrication ou dans une industrie.  Il s'agit d'un système de management intégré (SMI) qui permet l'identification et le respect des normes établies comme les normes ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001. Mais cette politique vise aussi le bien-être des salariés, la performance du matériel et le respect de l'environnement. Cela inclut la sécurité au travail et la santé en travail.

La QHSE est vue comme une contrainte à laquelle toutes les sociétés, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, doivent se soumettre. Mais elle représente une valeur éthique qui vise l'accompagnement des équipes. En respectant scrupuleusement les grandes lignes de la QHSE, l'entreprise peut atteindre la satisfaction client et un niveau de compétitivité supérieur.  Cela confère une meilleure image de l'entreprise vis-à-vis des consommateurs mais aussi aux yeux des investisseurs.

Quels sont les champs d'action de la QHSE ?

Les principaux champs d'action de la QHSE concernent la prévention des différents risques professionnels et le respect des normes qualité, hygiène, sécurité et environnement

Les normes de qualité

Les normes qualité renvoient à l'amélioration constante des systèmes de production, la recherche des meilleurs ingrédients, le perfectionnement des fonctionnalités ou de la présentation des produits afin de satisfaire les clients. Pour atteindre les standards de qualité attendus par les consommateurs,  il est nécessaire de se conformer aux normes de qualité qui définissent la durabilité, la robustesse, la facilité d'utilisation, la sécurité et le fonctionnement optimal des produits.

Les normes d'hygiène

Les normes d'hygiène sont très importantes surtout dans les industries agroalimentaires et le secteur de la restauration. Les inspections sont d'ailleurs très méticuleuses. Le responsable QHSE  a tout intérêt à mettre en place une politique d'hygiène irréprochable que ce soit avant, durant ou après la production, selon les normes mises en vigueur.

Les normes de sécurité

La sécurité des salariés est également primordiale tout au long de la chaîne de production. Les normes de sécurité de la politique QHSE vise la réduction voire la suppression des maladies et des accidents professionnels. Cela passe par la réparation ou le remplacement des outils défectueux ou à risques et le renforcement des équipements de protection individuelle (casque, gants, bottes, combinaison.) suivant les normes. 

Le respect de l'environnement

Toutes les entreprises sont tenues de maîtriser les impacts environnementaux des produits et des services. Il existe de nombreuses règlementations dans ce domaine et pour les différents secteurs d'activité. La gestion des déchets, l'élimination des eaux usées, la réduction des gaz à effet de serre sont strictement contrôlés par la norme iso 14001 par exemple.

Les objectifs de la QHSE

En intégrant les stratégies globales de l'entreprise, la gestion QHSE ou management QHSE vise principalement :

  • L'amélioration de la qualité de la production ;
  • La continuité de la production et la performance des activités car les risques sont réduits ;
  • Le respect de l'intégrité physique et mentale des salariés ;
  • Le respect des normes fixées les différentes organisations et par l'Etat ;
  • La conformité en cas d'inspection par les autorités compétentes ;
  • La réduction des risques pour l'environnement ;
  • La responsabilisation de l'entreprise ;
  • L'amélioration de la sécurité et du bien-être des salariés et des consommateurs.