Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Connaissez-vous l'ACOSS ?

L'ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) est une institution publique administrative utile pour les élus du comité social et économique.

Crée le 21 oct. 2021

L'essentiel à savoir sur l'ACOSS
© Onidji
L'essentiel à savoir sur l'ACOSS

L'ACOSS, c'est quoi exactement ?

L'ACOSS est un établissement national public de type administratif qui peut aider les élus du CSE grâce aux chiffres ou données statistiques de son observatoire économique. Il s'agit plus exactement de la caisse nationale des URSSAF et son rôle principal est d'animer et de piloter les organismes de recouvrement. D'autre part, l'ACOSS détermine les orientations stratégiques en termes de recouvrement, de contrôle, mais aussi de contentieux. Sinon, à travers son observatoire économique chargé de recueillir des données économiques et de les étudier, il réalise également des statistiques.

Quelles sont les différentes missions de l'ACOSS ?

Pour assurer le pilotage des organismes de recouvrement, cette institution est investie de plusieurs missions, et ce, en collaboration avec l'URSSAF :

  • Collecter et gérer les ressources des organismes de protection sociale ;
  • Collecter, puis répartir les contributions et cotisations dans les différents secteurs de la sécurité sociale ;
  • Accompagner les cotisants à travers des services préventifs, prédictifs, personnalisés ou encore participatifs ;
  • Accompagner et conseiller le cotisant au lieu de le sanctionner ;
  • Lutter contre les fraudes aux contributions et cotisations sociales.

Sinon, à elle seule, l'ACOSS assure également la gestion de la trésorerie principale du régime global de Sécurité sociale.

L'URSSAF caisse nationale  : c'est quoi ?

Sinon, sachez que l'URSSAF Caisse nationale est le nouveau nom attribué à l'ACOSS. Selon l'URSSAF, cette nouvelle appellation permet d'améliorer la lisibilité des missions de l'ACOSS à l'égard du public.

Par quels moyens l'ACOSS peut-elle épauler les représentants du personnel ?

Le site de l'ACOSS peut aider les élus du CSE dans l'exécution d'études concernant le marché du travail, et ce, par le biais de son observatoire économique. Ce dernier est effectivement enrichi en données économiques relatives au territoire national. De ce fait, les chiffres de l'observatoire économique de l'ACOSS peuvent servir à recueillir des renseignements concernant le marché de l'emploi. Pour ce faire, divers outils sont à la disponibilité du personnel.

L'ACOSS STAT pour le suivi des statistiques

Il s'agit d'un outil qui se rapporte aux suivis statistiques conjoncturels trimestriels liés à l'emploi et la masse salariale du secteur privé, aux déclarations d'embauche et à l'emploi à domicile. D'autre part, cet outil fournit aussi des analyses autour de thématiques spécifiques.

Le baromètre économique

Il s'agit d'un outil qui soumet des indicateurs financiers et économiques, et ce, mensuellement.

Les publications régionales

Il s'agit d'un outil qui expose des publications régionales concernant un bilan ou sur la conjoncture.

Les documents de recherche

il s'agit d'un outil qui signale des travaux de recherche concernant des thématiques spécifiques telles que la fraude fiscale ou l'évasion sociale.