Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment choisir une méthode pédagogique ?

La méthode pédagogique regroupe les pratiques d'enseignement nécessaires à la transmission d'un savoir-faire ou d'un savoir-être. Conseils pour choisir.

Crée le 15 sept. 2021

Quelle méthode pédagogique choisir ?
© Rawpixel.com
Quelle méthode pédagogique choisir ?

Pourquoi choisir une méthode pédagogique ?

Mener une formation consiste à donner vie à son savoir et le mettre à disposition du grand public, et le choix de la démarche pédagogique figure parmi les questions courantes chez un formateur. En effet, cette étape est essentielle dans la mesure où plusieurs avantages découlent d'une méthode adaptée :

  • Révéler l'essence intrinsèque du contenu

La méthode d'apprentissage choisie permet de faire ressortir la singularité de la formation.

  • Aborder l'intégralité de la formation

Le choix de bons outils pédagogiques permet d'appréhender en profondeur le contenu de la formation.

  • Faciliter l'assimilation du contenu par les apprenants

La nature du contenu influe également sur le choix de la méthode pédagogique de manière à permettre une meilleure assimilation de celui-ci.

Quelles sont les principales méthodes pédagogiques ?

La méthode pédagogique se présente sous trois variantes.

La méthode expositive, transmissive, ou magistrale

La méthode expositive est le cas typique d'un cours magistral dispensé à l'université durant lequel l'apprenant est tenu d'assimiler des connaissances. Les modalités de contrôle sont réalisées à l'issue d'une évaluation de celui-ci. Le formateur se base sur un support écrit ou une présentation orale en vue de démontrer ou d'expliquer les concepts d'apprentissage.

La méthode démonstrative

Le formateur propose un processus ou une opération ainsi qu'une mise en application suivi d'un accompagnement des apprentissages. Il peut s'agir entre autres d'une  démonstration de l'utilisation d'un logiciel : l'apprenant observe et reproduit à son tour.

La méthode interrogative

La méthode interrogative consiste à dire et faire dire à travers un questionnement suivi d'une alternance à l'écoute. Il s'agit d'un premier niveau d'échange. Grâce à une série de questions appropriées, le formateur permet au participant d'enrichir ses connaissances par lui-même ou encore de faire des rapprochements pertinents.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Actuellement, une pédagogie innovante ou blended learning voit le jour. Il s'agit d'un dispositif mixte, conjuguant apprentissage présentiel et distanciel.

Comment choisir une méthode pédagogique adaptée au contenu d'une formation ?

Si le choix de la méthode d'apprentissage joue un rôle essentiel dans l'efficacité du formateur, dans sa capacité à communiquer ses idées, une méthodologie adaptée au contenu de la formation est toute aussi importante. Cette démarche prend en compte plusieurs étapes :

  • 1ère étape : définir le " thème " de la formation

Dans un premier temps, le formateur est tenu de décider sur le thème de la séance qui déterminera à son tour le temps dédié à celle-ci.

  • 2ème étape : fixer " l'objectif " du contenu

Il s'agit de déterminer de façon précise l'objectif de la séance. La formulation initiale du verbe est ainsi importante dans la mesure où il influe directement sur le choix de la méthodologie. Si le verbe est de " sensibiliser ", la méthode utilisée devra chercher à susciter une première réflexion chez les apprenants. À cet effet, il est par exemple possible de leur proposer des citations et de demander ce que cela évoque chez eux.

  • 3ème étape : définir le " type " du contenu de la formation

Le formateur doit être transparent sur le contenu à transmettre, ce qui permet en outre de délimiter clairement le champ de connaissances.

  • 4ème étape : déterminer le type de pédagogie

Pour définir le type de pédagogie à utiliser, le formateur devra répondre à une série de questions entre autres : " Est-ce que j'accorde un temps de réflexion aux stagiaires ? " Est-ce que j'aimerais qu'ils réagissent de façon spontanée ou après un brainstorming ?

  • 5ème étape : choisir la méthode pédagogique de la formation

Il s'agit pour le formateur de choisir entre une méthode plutôt " dynamique ", " directe " ou " indirecte ".