Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Audit de communication : interne et externe

L'audit de communication permet d'évaluer l'efficacité des stratégies de communication employées par l'entreprise. Que savoir sur cet audit ?

Crée le 6 déc. 2021

Audit de communication interne ou externe : que savoir ?
© H_Ko
Audit de communication interne ou externe : que savoir ?

En quoi consiste l'audit de communication ?

L'audit de communication consiste à évaluer si les investissements publicitaires et les stratégies de communication mises en place contribuent réellement à promouvoir la notoriété de l'entreprise. Il mesure donc la qualité de la communication. Le concept de notoriété est étroitement lié au processus de transformation d'une entreprise. Et l'audit est le moyen ultime pour ausculter le personnel afin de détecter les failles et les éventuels manquements.

L'audit de communication s'intéresse tout particulièrement au choix des outils de communication exploités par la société. Ces derniers doivent répondre aux enjeux de la transformation, et assurer la fluidité des échanges d'information entre les collaborateurs. L'audit va identifier ce qui entrave la motivation du personnel et freine l'atteinte des objectifs. De ce fait, l'audit de communication prend deux formes complémentaires : la communication externe et la communication interne.

L'audit de communication externe

L'audit de communication externe se penche sur les besoins (sont-ils satisfaits ?) et les objectifs (sont-ils atteints ?) d'une entreprise en termes de communication multicanal.

À quoi sert l'audit de communication externe ?

L'audit externe permet de savoir si les outils mis en place et les résultats obtenus correspondent aux politiques de communication définies. Il s'agit d'un diagnostic, généralement effectué par un expert externe, et qui établit un aperçu sur ce qui fonctionne ou non vis-à-vis des cibles ou de l'environnement concurrentiel. Un audit de communication externe peut donc aider dans la préparation d'un nouveau plan de communication. Il évalue les ressources et les contraintes en matière de communication afin de contrôler la notoriété de la marque, notamment sur le web.

Sur quoi porte d'audit de communication externe ?

Un audit externe de la communication s'inscrit dans un processus de changement d'organisation. Concrètement, cet audit porte sur l'ensemble des supports de communication utilisés (logo, affiches, publicité, slogan, etc.), sur les plateformes en ligne (réseaux sociaux, site web), mais également dans les médias. Après l'audit de communication, l'entreprise obtient des recommandations et des solutions adéquates en fonction des failles identifiées.

L'audit de communication interne

L'audit de communication interne, quant à lui, se consacre davantage à la performance du personnel ainsi qu'aux moyens employés pour améliorer l'image de marque de l'entreprise.

Objectifs de l'audit de communication interne ?

L'audit interne évalue l'efficacité de l'organisation et des ressources disponibles au sein de l'entreprise. En pratique, les principaux collaborateurs dans la communication dans sa globalité sont confrontés entre eux, et les méthodes employées dans la conduite du projet de communication sont analysées. L'audit interne permet connaître les points forts et les contraintes vis-à-vis des agents ouvrant dans la communication.  Ainsi, les principaux points à auditer sont : 

  • Les outils de communication ;
  • Les compétences et le savoir-faire du personnel ;
  • Le comportement des collaborateurs lors d'une prise de décision ou d'un changement organisationnel ;
  • La qualité des relations communicationnelles en interne ;
  • La capacité de l'entreprise à interpréter les attentes des différents publics.

Comment se déroule d'audit de communication interne ?

Plusieurs canaux sont utilisés par l'audit de communication interne pour faire récolter les informations. Il y a notamment les rencontres préliminaires, les questionnaires, les interviews, la rédaction de tableau de bord etc. L'audit s'achève par une série de recommandations visant à améliorer les capacités et les comportements du personnel.