Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les objectifs du teambuilding?

Bénéfique pour les entreprises, le team building a pour but de renforcer les liens entre les collaborateurs et, par conséquent, la cohésion d'équipe. Focus.

C'est quoi un team building ?

Signifiant littéralement " construction d'une équipe ", team building est une activité, ou un ensemble d'activités, destinée aux collaborateurs ou salariés d'une même entreprise. L'organisation d'un teambuilding est nécessaire pour souder une équipe en vue d'une meilleure productivité.

Se déroulant dans une ambiance conviviale et détendue, le team building est également utile lorsque de nouveaux collaborateurs sont intégrés à l'équipe. Il s'agit dans ce cas de leur offrir un cadre plus accueillant, malgré leur intégration récente. Le but est toujours de s'assurer que les nouveaux venus se sentent à l'aise et qu'ils gagnent en motivation.

Après une journée ou une séance de teambuilding, les collaborateurs sont généralement plus motivés au travail, sans oublier qu'ils se connaissent mieux et se découvrent réciproquement. Il existe différents types de team building portant sur des activités variées. Des professionnels du teambuilding peuvent proposer des prestations à destination des entreprises ou des managers.

Teambuilding axé sur l'apprentissage

La pédagogie permet de renforcer la cohésion de groupe en mettant tous les participants au même niveau. Il s'agit par exemple d'apprendre de nouvelles compétences ou d'élargir la culture générale.

Teambuilding promotionnel

Ce type de teambuilding consiste à motiver l'équipe en l'invitant à promouvoir l'entreprise à travers la réalisation d'un clip vidéo par exemple. Ce moyen est efficace pour vérifier que l'équipe adhère bien aux valeurs propres à l'entreprise, une condition importante pour sa bonne marche.

Teambuilding immersif

Il s'agit d'impliquer chaque collaborateur à travers une activité collective. Il peut s'agir d'une activité sportive ou culturelle ou encore de jeux de rôle. Cette option est une bonne occasion d'améliorer la communication au sein de l'équipe.

Les principaux objectifs du teambuilding

Différentes raisons justifient la nécessité d'organiser un teambuilding.

Renforcer la motivation collective et individuelle

À travers les jeux, sports et autres activités ludiques, le team building permet de motiver l'équipe et de renforcer sa cohésion. Il aide à éliminer les tensions et à enrayer les risques ou situations de conflit. Les animations d'équipe permettent aussi à chaque collaborateur de se découvrir, de dévoiler un talent ou de mettre en avant un potentiel inattendu.

Améliorer les échanges par une meilleure communication

L'organisation d'activités de groupe hors du cadre de travail est un bon moyen de favoriser les échanges et la communication au sein de l'équipe. En offrant à chaque collaborateur du temps pour s'exprimer, le team building permet d'élargir l'intelligence collective.

Les activités de groupe constituent également une bonne opportunité pour échanger, parler, écouter et donner ses points de vue.

Diminuer le stress au travail

Les activités ludiques, découverte, culturelles ou sportives permettent de diminuer le stress. Leur objectif est ainsi de mettre les collaborateurs à l'aise entre eux et dans leur environnement de travail. En effet, le bien-être dans le milieu professionnel est une condition de réussite pour l'entreprise.