Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment expliquer la pyramide de Maslow ?

La pyramide de Maslow est une méthode qui permet de hiérarchiser les besoins d'une personne. Revue de détail.

Comment faire pour expliquer la pyramide de Maslow ?
© Mikko Lemola
Comment faire pour expliquer la pyramide de Maslow ?

C'est quoi la pyramide de Maslow ?

Outil d'analyse essentiel pour le développement personnel, la pyramide de Maslow fut théorisée par le psychologue américain Abraham Maslow dans les années 50. Il s'agit d'un procédé permettant de regrouper les besoins d'un individu ou d'un groupe en fonction de leur importance. La loi de l'attraction est quelques sortes une façon pouvant aider l'homme à satisfaire ses besoins et par la même occasion atteindre ses objectifs. À titre d'exemple, cette démarche peut servir à c les motivations d'un client afin de proposer un produit ou un service adéquat. Les entreprises peuvent de ce fait implémenter leur offre après avoir déterminé les besoins de leurs consommateurs.

À noter que la pyramide de Maslow est utilisée dans les ventes et la gestion des ressources humaines afin de comprendre respectivement les besoins des clients et des salariés, avant de mettre en place des stratégies.

Quels sont les composants de la pyramide de Maslow ?

Les études de Maslow ont pu permettre de classifier les besoins de l'être humain par ordre d'importance et qui sont présentés en 5 niveaux. Cet agencement correspond entre autres à l'ordre dans lequel ils apparaissent chez une personne. Ainsi, la satisfaction d'un niveau peut engendrer les besoins et attentes du niveau suivant. Le principe est qu'il n'est possible d'agir sur les motivations dites " supérieures " d'un individu qu'à condition que ses besoins de sécurité et physiologiques soient remplis.

Les besoins physiologiques

Il s'agit des besoins qui sont en rapport direct avec la survie d'une espèce ou d'une personne. Ce sont essentiellement des besoins concrets comme le fait de dormir, de boire, de manger, de se reproduire ou de vêtir.

Pour la plupart des êtres humains, ces besoins sont satisfaits. Cependant, la valeur accordée à ces besoins diffère d'une personne à une autre.

Les besoins de sécurité

Le deuxième niveau de la pyramide de Maslow fait référence aux besoins de sécurité, d'être informé et de stabilité. Dès lors que la rémunération d'un salarié est suffisamment élevée pour qu'il puisse entre autres manger à sa faim ou louer un bel appartement, il voudra automatiquement voir éliminer les menaces qui risquent de peser sur sa carrière et créera un environnement plus sécuritaire afin de garantir sa survie.

À remarquer que les besoins de sécurité considèrent deux facteurs distincts :

  • Le facteur subjectif : il concerne la sécurité mentale d'une personne, notamment les craintes et peurs ;
  • Le facteur objectif : il s'agit de la sécurité physique.

Les besoins d'appartenance

Après les besoins de sécurité arrivent les besoins d'affection et d'appartenance, qui constituent le troisième niveau de la pyramide de Maslow. Si un homme ou une femme estime que son environnement lui procure une protection suffisamment élevée pour garantir sa survie, il ou elle éprouvera automatiquement le désir d'être reconnu comme étant un membre à part entière d'un groupe, de communiquer et d'être écouté par les autres.

Les besoins d'estime

Dès qu'un individu ressent le sentiment d'appartenance à un groupe, il souhaite généralement renforcer son estime de soi. Le quatrième niveau de la pyramide des besoins montre qu'après les besoins d'appartenance, la principale source de motivation d'une personne est celle d'assouvir ses besoins en reconnaissance. Ainsi, elle souhaite par exemple s'investir davantage dans la vie de la société où elle travaille et dans le développement de sa structure professionnelle pour que ses pairs et ses supérieurs hiérarchiques l'apprécient. Pour assouvir ses besoins d'appartenance à l'entreprise, un salarié souhaiterait occuper un poste à hautes responsabilités ou un espace de travail luxuriant.

Les besoins d'accomplissement

Il est difficile d'expliquer la réalisation de soi par des exemples concrets, car il s'agit entre autres du besoin :

  • D'augmenter ses connaissances et ses compétences ;
  • De s'épanouir ;
  • D'atteindre des objectifs personnels ;
  • De développer certains types de valeurs ;
  • Etc.

Dès lors qu'une personne a le sentiment d'avoir accompli quelque chose, elle pourra combler ce besoin d'accomplissement. Cela peut être par exemple le cas d'apprendre constamment des choses. Pour d'autres, ce besoin correspondra à l'envie de concevoir quelque chose ou d'atteindre le rêve de leur vie.