C'est quoi la pyramide de Maslow ?
La pyramide de Maslow est une méthode qui permet de hiérarchiser les besoins d'une personne. Revue de détail.
C'est quoi la pyramide de Maslow ?
Outil d'analyse essentiel pour le développement personnel, la pyramide de Maslow fut théorisée par le psychologue américain Abraham Maslow dans les années 50. Il s'agit d'un procédé permettant de regrouper les besoins d'un individu ou d'un groupe en fonction de leur importance. Cette démarche vise à connaître les motivations d'un client afin de lui proposer un produit ou un service adéquat.
La pyramide de Maslow est également utilisée dans la gestion des ressources humaines afin de comprendre respectivement les besoins des salariés et de mettre en place une stratégie adaptée.
Quels sont les composants de la pyramide de Maslow ?
Les études de Maslow ont permis de classifier les besoins de l'être humain par ordre d'importance. Ces besoins sont présentés en 5 niveaux. Cet agencement correspond, entre autres, à l'ordre dans lequel ils apparaissent chez une personne. Ainsi, la satisfaction d'un niveau peut engendrer les besoins et attentes du niveau suivant. Le principe est qu'il n'est possible d'agir sur les motivations dites " supérieures " d'un individu qu'à condition que ses besoins de sécurité et physiologiques soient remplis.
Les besoins physiologiques
Il s'agit des besoins concrets en rapport direct avec la survie d'un individu, notamment dormir, boire, manger, se reproduire ou s'habiller.
Pour la plupart, ces besoins sont satisfaits, bien que la valeur accordée à ceux-ci diffère d'une personne à une autre.
Les besoins de sécurité
Le deuxième niveau de la pyramide de Maslow fait référence aux besoins de sécurité, d'être informé et de stabilité. Dès lors que la rémunération d'un salarié est suffisamment élevée pour qu'il puisse, entre autres, manger à sa faim ou louer un bel appartement, il voudra automatiquement voir éliminer les menaces qui risquent de peser sur sa carrière et créera un environnement plus sécuritaire afin de garantir sa survie.
À remarquer que les besoins de sécurité considèrent deux facteurs distincts :
- Le facteur subjectif : il concerne la sécurité mentale d'une personne, notamment les craintes et peurs ;
- Le facteur objectif : il s'agit de la sécurité physique.
Les besoins d'appartenance
Après les besoins de sécurité arrivent les besoins d'affection et d'appartenance, qui constituent le troisième niveau de la pyramide de Maslow. Si un homme ou une femme estime que son environnement lui procure une protection suffisamment élevée pour garantir sa survie, il ou elle éprouvera automatiquement le désir d'être reconnu comme étant un membre à part entière d'un groupe, de communiquer et d'être écouté par les autres.
Les besoins d'estime
Dès qu'un individu ressent le sentiment d'appartenance à un groupe, il souhaite généralement renforcer son estime de soi. Le quatrième niveau de la pyramide des besoins montre qu'après les besoins d'appartenance, la principale source de motivation d'une personne est celle d'assouvir ses besoins en reconnaissance. Ainsi, elle souhaite par exemple s'investir davantage dans la vie de la société où elle travaille et dans le développement de sa structure professionnelle pour que ses pairs et ses supérieurs hiérarchiques l'apprécient. Pour assouvir ses besoins d'appartenance à l'entreprise, un salarié souhaiterait occuper un poste à hautes responsabilités ou un espace de travail luxuriant.
Les besoins d'accomplissement
Il est difficile d'expliquer la réalisation de soi par des exemples concrets, car il s'agit entre autres du besoin :
- D'augmenter ses connaissances et ses compétences ;
- De s'épanouir ;
- D'atteindre des objectifs personnels ;
- De développer certains types de valeurs ;
- Etc.
Dès lors qu'une personne a le sentiment d'avoir accompli quelque chose, elle pourra combler ce besoin d'accomplissement. Cela peut être par exemple le cas d'apprendre constamment des choses. Pour d'autres, ce besoin correspondra à l'envie de concevoir quelque chose ou d'atteindre le rêve de leur vie.