Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment manager la reprise après l'incertitude ?

Pour survivre à la crise, les dirigeants doivent redynamiser leur capacité managériale. Découvrez comment manager la reprise dans l'incertitude.

Crée le 15 nov. 2021

Comment manager la reprise d'activité dans l'incertitude ?
© Coloures-Pic
Comment manager la reprise d'activité dans l'incertitude ?

Que faut-il savoir pour manager la reprise ?

Un manager doit être à même d'élaborer un plan d'action efficace pour manager la reprise en temps de crise. En effet, la crise due au covid-19 a mis à mal la santé financière, la productivité et la croissance des entreprises, et a eu un impact sur les aspects moraux et sociaux des salariés. Un plan de cession, comme la reprise à la barre, peut être un outil efficace pour accélérer cette croissance.

Avec le déconfinement vient l'incertitude. Par exemple, 1 salarié sur 2 hésite à retourner travailler pour différentes raisons, comme les changements d'organisation ou une sécurité sanitaire au travail jugée insuffisante.

En revanche, il est certain que :

  • Le déconfinement sera prolongé ;
  • La distanciation sociale ne sera pas sans conséquences sur bien des aspects, comme le mode de fonctionnement des entreprises, leur productivité, les relations en interne avec les fournisseurs, les relations clients.

Quelles sont les priorités ?

Pour manager la reprise, les dirigeants doivent redéfinir leurs priorités. Il est vrai qu'en situation de crise, les risques économiques sont élevés, tels que les défaillances clients et les impayés.

Dans l'immédiat, voici les actions à entreprendre :

  • Assurer une bonne gestion de la trésorerie ;
  • Assurer la sécurité des salariés ;
  • Vérifier les en-cours clients ;
  • Faire face aux échéances financières.

Quelles sont les solutions à mettre en place pour manager la reprise ?

Dans l'incertitude, les équipes sont réticentes à l'idée de la reprise. Charge au manager de les motiver et de mettre en place des conditions de travail adaptées. En voici quelques-unes :

  • Encourager le télétravail (les salariés en télétravail ont une productivité plus importante) ;
  • Accorder plus d'autonomie aux équipes ;
  • Redéfinir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels) ;
  • Faire confiance aux équipes ;
  • Faire des aménagements dans les relations clients et fournisseurs.

Quel plan d'action adopter pour manager la reprise ?

Le management de la crise repose sur la communication et la confiance. Pour manager la reprise, il est essentiel de définir un modèle de leadership basé sur l'écoute active. Dans un environnement économique instable, il faut permettre à ses collaborateurs de s'exprimer afin de détecter les besoins de chacun, mais aussi leur faire savoir qu'ils sont écoutés. 

Comment être à l'écoute ?

Le manager doit mettre en place des solutions adaptées pour faire bénéficier aux salariés présents sur le site et en télétravail du même niveau d'accompagnement. Pour cela, il doit renforcer sa proximité relationnelle, par exemple, via :

  • Des visioconférences ;
  • Des entretiens à distance ;
  • Des entretiens individuels.

Pourquoi communiquer avec les clients et fournisseurs ?

Maintenir la relation avec ses clients et fournisseurs est aussi important en prenant de leurs nouvelles. Cette communication permet de cerner des éléments importants pour le management de la crise, comme :

  • Les besoins des clients et fournisseurs ;
  • Leur pronostic concernant l'activité ;
  • Ce qu'ils ressentent dans l'incertitude.

Cela permet de rassurer ses interlocuteurs et d'établir un climat de confiance. C'est pourquoi un bon manager doit être à l'écoute et savoir faire preuve d'empathie. 

Questions/réponses

  1. Faut-il déployer des outils spécifiques pour manager la reprise ?
    Afin de faciliter les échanges, les outils de communication sont indispensables. Les outils numériques sont aussi essentiels avec la digitalisation des modes de travail et des relations avec les clients.
  2. Est-il nécessaire de renforcer ses capacités managériales pour manager la reprise ?
    Il est possible pour un manager de suivre une formation, des animations, un accompagnement ou un coaching pour développer ses techniques managériales.
  3. Comment un dirigeant peut rebondir rapidement après l'incertitude ?
    Il doit être entièrement impliqué dans la reprise de son activité et travailler avec ses collaborateurs sur le terrain. Cela lui permet également d'observer ce que fait la concurrence. En outre, il doit pouvoir identifier et cibler les premiers clients qui passeront commande pour l'aider à redémarrer rapidement.