Mon compte Je m'abonne
Fiches pratiques

Qu'est-ce que la communication événementielle ?

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
Qu'est-ce que la communication événementielle ?

La communication événementielle est une méthode de communication se basant sur l'organisation ou la création d'événements à l'intention d'un public cible.

C'est quoi une communication événementielle ?

La communication événementielle désigne un outil marketing utilisé par une entreprise ou une institution afin d'organiser un événement professionnel à destination d'un public bien ciblé. Par ailleurs, sa mise en place nécessite l'usage de méthodes de communication particulière. Les chargés de communication et de marketing s'en servent dans le cadre de la communication interne ou externe pour mettre en avant l'image de marque de leur entreprise.

En externe, la communication permet de convaincre et de séduire les consommateurs potentiels. Elle sert également à accroître la notoriété d'une marque. En interne, il s'agit d'organiser des manifestations qui boostent la motivation du personnel ou contribuent à la fidélisation des salariés via des challenges sportifs ou des séminaires.

En principe, cette démarche marketing permet la mise en place d'une manifestation exceptionnelle, dynamique et à caractère touristique, culturel, politique ou festif. L'objectif est de promouvoir une marque ou une enseigne.

Quels sont les types de communication événementielle ?

Il existe un large panel d'événements à organiser dans le domaine de la communication événementielle, notamment des séminaires, des conventions et des congrès, des cocktails, des salons ou des remises de prix. Les voyages de presse, les ventes privées, les offres de lancement ou encore les team-building entrent également dans le cadre de la communication évènementielle. A noter que cette stratégie s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises ainsi que les médias.

À quoi sert l'événementiel ?

La communication événementielle est importante, quelle que soit la taille de l'entreprise. En effet, elle a un énorme impact sur l'intégralité du public qui tourne autour de la société organisatrice de l'événementiel : les prospects, les clients, les partenaires et l'ensemble du personnel.

Voici quelques avantages de la communication événementielle :

  • Promouvoir, travailler et communiquer le réseautage et la notoriété d'une entreprise ;
  • Mettre en avant les savoir-faire et les produits de la société ;
  • Instaurer l'échange et le dialogue avec les prospects ;
  • Instaurer une communication active dans les réseaux externes et internes de l'entreprise.

Quelles sont les techniques de base ?

La communication événementielle englobe plusieurs types de communication événementielle, à savoir le parrainage, le sponsoring ou encore le mécénat. Un événementiel réussi doit passer par diverses étapes.

Spécifier les objectifs à atteindre

Avant d'organiser un événementiel, se poser les bonnes questions est primordial : « Pourquoi voulez-vous faire cet événement et dans quel but ? ». Il est judicieux d'établir une distinction entre le motif et les objectifs finaux, parce que cela a un réel impact sur les résultats de la manifestation.

Mettre en place des manifestations promotionnelles

La communication événementielle est un excellent moyen d'attirer l'attention sur une marque ou un produit. Elle peut également réunir et atteindre les consommateurs tout en mettant en valeur l'organisateur du projet. En général, l'événement est confié à une agence de communication spécifique, au sein de laquelle travaillent des professionnels issus de différents postes. Parmi eux figurent des chargés de communication, des chefs de projet, des attachés de presse ou encore des chargés des relations publiques. À savoir que leurs fonctions nécessitent un grand sens du relationnel et de la créativité.

Préparer et organiser l'événement

Plusieurs éléments doivent être définis lors de la préparation de la communication événementielle, dont le public cible, la date, le budget et le lieu de l'évènement. Ces points permettent de déterminer les moyens disponibles ainsi que les objectifs à atteindre.

Outre la préparation, l'organisation est l'une des importantes étapes de la communication événementielle. Pour réaliser un évènement, tout doit être maîtrisé, et ce, jusqu'aux détails les plus minimes. De ce fait, l'évènement se déroulera de la manière la plus fluide possible.