Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la communication événementielle ?

La communication événementielle est une méthode de communication se basant sur l'organisation ou la création d'événements à l'intention d'un public cible.

  • Imprimer

Crée le 9 juil. 2020

Communication événementielle : qu'est-ce que c'est ?
© romankosolapov
Communication événementielle : qu'est-ce que c'est ?

C'est quoi une communication événementielle ?

La communication événementielle désigne un outil marketing utilisé par une entreprise ou une institution afin d'organiser un événement professionnel à destination d'un public bien ciblé. Par ailleurs, sa mise en place nécessite l'usage de méthodes de communication particulière. Les chargés de communication et de marketing s'en servent dans le cadre de la communication interne ou externe pour mettre en avant l'image de marque de leur entreprise.

En externe, la communication permet de convaincre et de séduire les consommateurs potentiels. Elle sert également à accroître la notoriété d'une marque. En interne, il s'agit d'organiser des manifestations qui boostent la motivation du personnel ou contribuent à la fidélisation des salariés via des challenges sportifs et des séminaires par exemple.

En principe, cette démarche marketing permet la mise en place d'une manifestation exceptionnelle, dynamique et à caractère touristique, culturel, politique ou festif. Le but est de promouvoir une marque ou une enseigne par exemple.

Quels sont les types de communication événementielle ?

Il existe un large panel d'événements à organiser dans le domaine de la communication événementielle, notamment des séminaires, des conventions et des congrès, des cocktails, des salons, des remises de prix, des voyages de presse ou encore des ventes privées et des offres de lancement. Le champ des opportunités est évidemment très vaste. D'ailleurs, cette stratégie s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises ainsi que les médias.

À quoi sert l'événementiel ?

La communication événementielle est importante, quelle que soit la taille de l'entreprise. De plus, elle permet d'avoir des répercussions sur l'intégralité du public qui tournera autour de la société organisatrice de l'événementiel : les prospects, les clients, les partenaires et l'ensemble du personnel.

Voici quelques avantages de la communication événementielle :

  • Promouvoir, travailler et communiquer le réseautage et la notoriété d'une entreprise ;
  • Mettre en avant les savoir-faire et les produits de la société ;
  • Instaurer l'échange et le dialogue avec les prospects ;
  • Instaurer une communication active dans les réseaux externes et internes de l'entreprise.

Quelles sont les techniques de base ?

La communication événementielle englobe plusieurs types de communication événementielle, à savoir le parrainage, le sponsoring ou encore le mécénat. Un événementiel réussi doit passer par diverses étapes.

Spécifier les objectifs à atteindre

Avant d'organiser un événementiel, se poser les bonnes questions est primordial : " Pourquoi voulez-vous faire cet événement et dans quel but ? ". Il est judicieux d'établir une distinction entre le motif et les objectifs finaux, parce que cela impactera sur ce que la manifestation rapportera.

Mettre en place des manifestations promotionnelles

La communication événementielle est un excellent moyen d'attirer l'attention sur une marque ou un produit. Elle peut également réunir et atteindre les invités tout en mettant en valeur l'organisateur du projet. Le plus souvent, l'événement est confié à une agence de communication spécifique, au sein de laquelle travaillent des professionnels issus de différents postes. Il s'agit entre autres des chargés de communication, des chefs de projet, des attachés de presse ou encore des chargés des relations publiques. À savoir que leurs fonctions nécessitent un grand sens du relationnel et de la créativité.

Préparer et organiser l'événement

Plusieurs éléments doivent être définis lors de la préparation de la communication événementielle, dont le public cible, la date, le budget et le lieu. Ces nombreux points vous permettront de déterminer les moyens dont vous disposez ainsi que les objectifs à atteindre.

Outre la préparation, l'organisation est un des grands paramètres de la communication événementielle. En effet, tout doit être maîtrisé, et ce, jusqu'aux détails les plus minimes. Ainsi, la manifestation se déroulera de la manière la plus fluide possible.