Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment calculer la prime de risque du marché ?

Exprimée en pourcentage, la prime de risque de marché correspond à l'écart de rendement entre deux actifs. Comment la calculer ? Réponses.

Crée le 21 mai 2021

Prime de risque du marché : comment le calculer ?
© nito
Prime de risque du marché : comment le calculer ?

C'est quoi la prime de risque du marché ?

Le concept de prime de risque est applicable dans des contextes différents. En termes de risque de marché, la prime de risque concerne les investisseurs souhaitant investir dans des actions.

Prime de risque du marché : définition

La prime de risque de marché constitue un paramètre essentiel à déterminer lors de la définition du taux d'actualisation, notamment dans le cadre de la mise en place de la méthode d'évaluation financière basée sur les Discounted cash flows ou DCF. Lorsque des investisseurs désirent placer des liquidités, ils doivent opter pour des actifs sans risque, mais à faible rendement, ou des actifs plus risqués, mais relativement rémunérateurs. Il faut savoir que la rentabilité des actifs est exprimée en pourcentage. La prime de risque de marché correspond à l'écart entre le rendement d'une action et celui des placements peu risqués comme les Obligations Assimilables au Trésor (OAT) par exemple. L'investisseur bénéficiera de ce rendement supplémentaire pour compenser son investissement dans un actif risqué.

Prime de risque du marché : quel est son objectif ?

La prime de risque du marché permet d'inciter les investisseurs à placer leur argent sur des actifs risqués en essayant de réduire au maximum les pertes potentielles. Concernant l'évolution de cette prime, elle change en fonction du cours d'un titre ou du taux sans risque. Dans le cas où le cours d'une action monte, son taux de distribution diminue réduisant ainsi le niveau de la prime de risque. En revanche, lorsque le cours de l'action est en baisse, une hausse du rendement est constatée augmentant le niveau de risque. Plus ce dernier est élevé, plus la prime le sera aussi.

Comment déterminer la prime de risque du marché ?

En pratique, la prime de risque du marché équivaut à l'écart entre le rendement observé sur le marché en tenant compte d'un indice de référence et le taux sans risque. L'estimation de la prime de risque du marché peut être réalisée suivant trois approches.

La prime de risque historique

Dans cette approche basée sur les rentabilités historiques, il s'agit d'observer les performances historiques d'un marché donné. Il convient de calculer la prime en fonction de la différence entre la rentabilité du marché des actions et celui des placements peu risqués sur une très longue période (au moins 25 ans). Cette approche a cependant une limite, puisque la prime de risque passée ne reflète pas forcément le futur.

La prime de risque prospective

Dans cette approche, il convient de calculer la prime de risque en fonction du cours des actions à un instant T et des prévisions de résultats et/ou de cash flow ou flux de trésorerie des analystes sur une période définie. Ce mode d'estimation suppose que les cours du marché apparaissent par rapport à l'espérance de rendement des investisseurs.

La prime de risque par sondage

Dans cette méthode par sondage, les investisseurs proposent leur estimation de la prime de risque pour le futur. Ce type de sondage est généralement effectué auprès d'un public varié (dirigeants, universitaires, directeurs financiers, investisseurs, etc.).