Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment créer une place de marché ?

Les Marketplaces sont devenus des références en termes de business model à l'heure de l'augmentation de l'offre et la digitalisation.

  • Imprimer

Crée le 18 mai 2020

La création d'une marketplace
© wladimir1804
La création d'une marketplace

Pourquoi créer une marketplace B2B ?

Pour étendre le marché et se conformer aux enjeux de la digitalisation, disposer d'une place de marché est devenu indispensable. Celle-ci permet effectivement aux acteurs b2b de développer rapidement leurs offres en proposant la vente de services par l'intermédiaire d'une tierce plateforme fiable.

Créer sa place de marché b2b permet notamment :

  • Une accélération de sa croissance grâce à l'hébergement de prestataires tiers offrant des services complémentaires en échange d'une commission sur vente ou d'un abonnement ;
  • Une internationalisation rapide et sans frais en jouant sur la relation avec des prestataires tiers étrangers au marché ;
  • Une expansion de l'offre tant au niveau des produits que des services ;
  • La réduction des dépenses engagées en termes d'étude de marché et de campagne publicitaire.

Objectifs de création d'une marketplace b2b

Avant de se lancer dans la création d'une marketplace b2b, il est essentiel de définir les objectifs et de savoir quelle expérience est requise pour le marché que vous comptez acquérir.

Les objectifs suivants sont les plus fréquents :

  • b2b e-commerce : une plateforme de commande de produits/services avec un système de paiement et des méthodes de livraison ;
  • Information : la création d'une plateforme de présentation de produits peut être envisagée pour séduire les internautes et augmenter le nombre de clients ;
  • Contacts et relations : il est possible de trouver de bons fournisseurs et des partenaires fiables à travers la marketplace ;
  • Demande de devis ou appel d'offres : la marketplace facilite considérablement la recherche de prestataires en ligne.

Ces objectifs vous conduiront à la configuration d'un tunnel d'acquisition existant ou à la création d'un nouveau canal pour répondre aux besoins des clients.

 La création d'une marketplace b2b proprement dite

Créer une marketplace b2b se déroule en trois étapes.

Choisir son business model

Pour la réussite de la création d'une place de marché, il convient de sélectionner le business model adéquat. Celui-ci répond généralement à ces deux critères :

  • Produits et services échangés ;
  • Vendeurs et acheteurs sur le marché.

Choisir son mécanisme de modération

Il est impératif de vérifier le contenu diffusé par les prestataires sur la plateforme ainsi que les commentaires et avis pouvant porter atteinte à l'ordre public tels que les injures et les diffamations. À cet effet, mieux vaut engager un modérateur pour le respect du cadre juridique de la marketplace. Certes, cette solution peut être plus chère, mais elle a l'avantage d'être efficiente.

Configurer sa marketplace b2b

La conception de la plateforme peut commencer par l'organisation des produits/services en fonction de l'affichage, des informations et des chemins efficaces pour le client. Trois options se présentent pour configurer sa marketplace b2b :

  • Les solutions gratuites, mais limitées en termes de fonctionnalité ;
  • Le développement par soi-même de sa place de marché qui nécessite des ressources financières élevées et un délai à respecter au niveau du développement ;
  • Les solutions Saas donnent la possibilité de configurer sa marketplace b2b sans difficulté avec une prise en charge de l'hébergement.

Dans le cas où vous avez du mal à procéder au lancement de votre place de marché, n'hésitez pas à demander l'aide d'un expert.