Comment comptabiliser un avoir ou une remise ?
Comptabiliser un avoir ou comptabiliser une remise est une opération à entreprendre suite à un retour de marchandises ou une erreur de facturation.
Qu'est-ce qu'un avoir ou une remise ?
Les prix annoncés par une entreprise peuvent changer par rapport à ce qui était prévu du fait des rabais, des remises et des ristournes. Ces différences entre le prix annoncé et le prix réel doivent être prises en compte lors de l'enregistrement comptable.
La comptabilisation devra se faire indépendamment de l'opération principale. Même si la comptabilisation de ces cas se fait presque de la même manière, il est important d'apprendre à les distinguer.
C'est quoi la différence entre un rabais, une remise et une ristourne ?
Ces trois termes constituent la réduction commerciale. Leur comptabilisation se fait de la même manière, mais ces réductions présentent des différences sur le plan économique :
- Le rabais : réduction exceptionnelle du prix de vente pour prise en compte d'un défaut de qualité ou d'une défaillance dans la livraison ;
- La remise : réduction des prix dans un but commercial (les soldes, les promotions, etc.) ;
- La ristourne : réduction de prix accordée pour un client durant une période prédéfinie.
Qu'est-ce que l'avoir ?
Il s'agit d'un document attestant à l'acheteur le droit d'obtenir un bien ou un service de valeur équivalente ou même un remboursement auprès du vendeur.
Les avoirs résultent souvent d'une réclamation déposée par le client sur un retour marchandises, d'une erreur de facturation, d'un retard de livraison, etc.
Comment procéder à la comptabilisation d'un avoir ou d'une remise ?
Comme expliqué précédemment, la comptabilisation d'un avoir ou d'une remise doit apparaître dans un compte de régularisation pour la comptabilité d'une société.
Comptabiliser une remise
Le fait de comptabiliser une remise concerne les remises, les rabais et les ristournes. Ils sont comptabilisés de façon ordinaire. Il faut rappeler que les remises sont accordées pour les raisons suivantes :
- Un retour de produit ;
- Un dédommagement ;
- Une erreur de facturation ;
- Une réduction attribuée pour des raisons commerciales.
Dans l'un de ces cas, le client devra effectuer les opérations suivantes :
- Un débit du compte 607 achat marchandise ;
- Un débit du compte 44566 TVA déductible ;
- Un crédit du compte 401 fournisseur.
Du côté du fournisseur, il devra renseigner les comptes suivants :
- Le débit du compte 411 client ;
- Le crédit du compte 707 vente de marchandises ;
- Le crédit du compte 44571 TVA collectée.
Il est bon de savoir que dans le cas où la remise est annoncée dans la facture, il n'est alors plus nécessaire de la faire apparaître clairement en comptabilité.
Comptabiliser un avoir
Dans le cadre d'un rabais, un avoir peut être accordé par un fournisseur à son client. L'opération devra alors être réalisée indépendamment de l'action principale. Il existe un compte de régularisation regroupant tous les comptes spécifiques pour l'enregistrement d'une charge ou d'un produit au moment de son utilisation.
Pour comptabiliser un avoir, un client devra effectuer les opérations suivantes :
- Un débit du compte 401 fournisseur ;
- Un crédit du compte 609 remise rabais ristourne obtenus sur achat ;
- Un crédit du compte 44566 TVA déductibles sur ABS.
Le fournisseur quant à lui devra renseigner les comptes :
- 709 remises rabais ristourne (débit) ;
- 44571 TVA collectée (débit) ;
- 411 clients (crédit).
Enregistrement d'un escompte en comptabilité
L'escompte en comptabilité est un rabais accordé à un client dont le règlement se fait de manière anticipée. En raison de sa nature financière, cette opération sera comptabilisée dans le compte 665 escomptes accordés.