Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment calculer la loi de Pareto ?

La loi de Pareto est un graphique à barres servant à mettre en évidence les segments des consommateurs et à conduire les actions à entreprendre. Focus.

  • Imprimer

Crée le 24 août 2020

Comment faire pour calculer la loi de Pareto ?
© tang90246
Comment faire pour calculer la loi de Pareto ?

C'est quoi une loi de Pareto ?

Aussi appelée  règle des 80/20 ou encore principe de Pareto, la loi de Pareto est un phénomène expérimental qui révèle que 80 % des effets sont le fruit de 20 % de causes. Ce concept a été mis en exergue par l'économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto et le qualiticien roumain Joseph Moses Juran.

La loi des 80/20 est outil primordial au dirigeant d'entreprise. En effet,  elle est applicable à diverses situations de management, de gestion de projet et de stratégie marketing. Ces situations font entre autres partie intégrante de la réflexion stratégique du manager sur l'amélioration de la société. Apprendre à utiliser cette méthode est essentiel dans l'analyse d'une situation et améliorer ainsi l'efficacité et l'efficience personnelle du manager, de son équipe et celles de son entreprise.

À quoi cette loi peut-elle servir ? 

Même si à première vue, ce dispositif peut paraitre plus ou moins universel, la loi des 80/20 n'est pas non plus une science exacte. Cependant, elle peut être utilisée comme outil d'aide et d'analyse à la décision dans des situations variées. Ainsi, elle peut être ajustée pour les réflexions dans les domaines suivants :

  • La stratégie et le marketing : la loi de Pareto est utile pour la réalisation d'un diagnostic commercial ou stratégique. Elle peut aussi servir à étudier et à sectionner les produits et les portefeuilles clients. ;
  • La gestion de projet : en plus de garantir une meilleure gestion de stock, la règle des 80/20 permet aussi de calculer les produits qui procurent le plus de résultats ;
  • L'organisation des processus: la loi de Pareto est essentielle dans la hiérarchisation des travaux à accomplir, à l'élimination des tâches superflues ou à trouver les sources d'un problème ;
  • Les Ressources Humaines ou RH : la loi des 80/20 peut être utilisée dans le cadre du management des équipes, les performances des associés et dans celui de la gestion des compétences.

Comment analyser la loi de Pareto ?  

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l'analyse de Pareto ne requiert pas d'équipement élaboré ou complexe. Effectivement, elle est réalisable à partir d'un simple tableur comme le MS Excel. Pour un résultat optimal, le mieux est de procéder étape par étape.

Répertorier les éléments à évaluer

Lister tous les critères d'appréciation constitue le point initial de la construction du diagramme de Pareto. Ensuite, il convient de classer dans une colonne du tableur l'ensemble des données à analyser. Il peut s'agir du nom des clients ou la cause des problèmes.

Petit conseil : afin d'éviter les interprétations complexes, le mieux est de ne pas dépasser plus de 10 lignes. Si le nombre de lignes s'avère être important, il est judicieux de constituer des classes pour préserver une lisibilité parfaite.

Évaluer le critère d'application 

Pour cette seconde phase, l'idéal est d'associer à chaque critère d'application une quantité spécifique. Dans le cas où vous cherchez à savoir les actions de prospection qui génèrent le plus de clients, il est conseillé de prendre une quantité de consommateurs obtenus grâce à chacune des actions de prospection. Pour avoir un meilleur aperçu, le mieux est de se focaliser sur les 12 derniers mois. Il ne reste plus qu'à trier la colonne des données dans l'ordre décroissant.

Calculer les pourcentages cumulés et créer le diagramme 

Pour réaliser le calcul des pourcentages cumulés, il est recommandé d'additionner le pourcentage du critère d'application avec celui du critère de la ligne précédente.

Après avoir calculé toutes les données, il ne reste plus qu'à concevoir le diagramme de Pareto. Généralement, les domaines qui ont des impacts forts sont placés dans la partie gauche du graphique.