Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quel est le processus d'aide à la décision en entreprise ?

De nombreux outils d'aide à la décision ont été créés pour les entreprises. Quel processus suivre pour les utiliser ?

  • Imprimer

Crée le 16 nov. 2020

Les détails sur le processus d'aide à la décision en entreprise
© Olivier Le Moal
Les détails sur le processus d'aide à la décision en entreprise

Aide à la décision : c'est quoi ?

La prise de décision n'est pas toujours facile en entreprise. Celui qui prend une décision ou qui refuse d'en prendre une doit en assumer les conséquences, quelles qu'elles soient. De ce fait, la prise de décision ne doit pas être faite à la hâte. Il faut disposer de toutes les informations concernant le problème à résoudre, la stratégie à lancer, etc. C'est à ce niveau qu'intervient l'aide à la décision. Il s'agit d'un dispositif regroupant tous les outils permettant de faciliter la prise de décision.

Quels sont les outils d'aide à la décision ?

En gros, l'aide à la décision consiste à recueillir et à organiser des informations en vue de déterminer les alternatives qui se présentent. Ensuite, il s'agit de choisir la meilleure option pour l'entreprise. Pour arriver à ce stade, plusieurs outils sont mis à disposition des décideurs :

  • L'arbre de décision

Cet outil prend la forme d'un arbre et sert à choisir la meilleure solution parmi plusieurs alternatives. Ces dernières sont directement visibles sur le graphique en vue d'exposer tous les résultats possibles.

  • La matrice de décision

Cet outil est utilisé pour faciliter l'appréciation des facteurs clés à la prise de décision.

  • La loi de Pareto

Aussi connue sous le nom de loi 20/80, la loi de Pareto est utilisée dans de nombreux domaines pour faciliter la prise de décision en entreprise. Elle permet surtout d'identifier les options présentant le plus d'impact.

  • La matrice d'Eisenhower

Ce dispositif consiste à classer les tâches dans une matrice constituée de deux volets : important et urgent. Facile à mettre en place, il est très utile dans la prise de décisions collectives.

Quelle est la méthode quantitative d'aide à la décision ?

Outre l'utilisation de ces outils, l'exploitation de données statistiques est une autre méthode pour aider à la prise de décision. Les statistiques représentent des données utiles à la construction d'une information pertinente sur laquelle est basée une décision. Elles peuvent aider à organiser le processus de prise de décision.

Le processus de prise de décision en entreprise 

Dans une entreprise, la prise de décision est très importante dans la mesure où sa performance en dépend. Pour prendre la décision la plus adaptée, il faut procéder par étapes. En général, il existe quatre phases à suivre :

  • Phase de détermination de la situation réelle et souhaitée : Cette étape consiste en la prise de conscience de la situation. L'apparition d'une situation particulière requiert une réaction de la part de la direction. Si un risque se présente, une solution doit être trouvée pour résoudre le problème. En revanche, une grande réflexion est nécessaire s'il s'agit plutôt d'une opportunité.
  • Phase d'instruction : Cette étape concerne l'étude et l'analyse de cas. Il s'agit d'étudier des cas antérieurs et des solutions efficaces lors d'une situation similaire. Dans cette partie, les décideurs collectent également l'avis des collaborateurs et des experts pour faciliter la prise de décision.
  • Phase de sélection : Dans cette partie, la première chose à faire est de réunir toutes les alternatives. Ensuite, il s'agit de déterminer les contraintes et les avantages de chaque solution. À ce stade, une concertation doit être réalisée pour peser le pour et le contre et choisir la solution idéale.
  • Phase de mise en ouvre : Logiquement, le processus se termine par le passage à l'action. Il s'agit de désigner les acteurs responsables et de lancer le dispositif adopté.