Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la méthode Qqoqcp ?

La méthode Qqoqcp est un outil d'analyse par questionnement des particularités principales d'une situation. Revue des détails.

  • Imprimer

Crée le 31 août 2020

C'est quoi une méthode Qqoqcp ?
© Brad Pict
C'est quoi une méthode Qqoqcp ?

Comment définir la méthode Qqoqcp ?

Qqoqcp est l'abréviation permettant de résumer les 6 questions qui suivent : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? et Pourquoi ? Très prisée par les journalistes, cette démarche nécessite la pose systématique de problématiques afin de recueillir les données essentielles pour déterminer la nature véritable d'une difficulté et en décrire le contexte. En effet, dans une étude constructive et critique, combiner les informations adéquates est primordial. Ainsi, se servir de plusieurs questions ouvertes nécessite des réponses soutenues et permettant de maîtriser, d'éclairer et d'encadrer la problématique. Mieux connaitre les dimensions d'un problème permet ensuite d'effectuer des actions adéquates.

À noter qu'il est possible de retrouver la méthode Qqoqcpsous d'autres appellations, à savoir : cinq W, Fives W's ou encore méthode de questionnement. Par ailleurs, il existe une variante de cette technique de questionnement impliquant une question supplémentaire. Il s'agit de l'expression " Combien ? " Ainsi, la méthode Qqoqcpdevient méthode Qqoqccp.

Quels sont les champs d'application de cette méthode ? 

La méthode Qqoqcppossède diverses applications qui ont chacune leurs particularités distinctives. Systématique, exhaustive, simple et polyvalente, elle s'adapte parfaitement à des problématiques, des structures et des configurations différentes. Ces qualités lui permettent d'être opérationnelle à tous les niveaux d'une entreprise.

  • Au niveau stratégique : elle contribue à la construction ou à l'amélioration de la stratégie commerciale ou marketing de la société ;
  • Au niveau du management : elle impact sur l'amélioration, la définition de processus et l'organisation pendant un brainstorming ;
  • Au niveau de la qualité : elle s'utilise comme un outil d'aide afin de résoudre une difficulté spécifique ;
  • Au niveau de l'innovation : elle peut servir à optimiser l'émergence d'idées et de solutions permettant à l'entreprise d'évoluer ;
  • Au niveau de la gestion de projet, management de qualité, lean management, amélioration continue ou PDCA, préparation d'un

Dans quel contexte utiliser la méthode Qqoqcp ? 

L'intérêt principal des 5 W ou méthode de questionnement dépend de chaque cas d'application. Voici des exemples mettant en évidence l'importance de l'application de cette technique.

Dans le contexte de relation client

Dans le domaine de la relation client, la méthode Qqoqcp peut contribuer à la mise en place du client prospecté dans le but de lui proposer les produits ou services adéquats, et ce, au moment propice. Cela permet entre autres de connaitre avec précision la cible, ses besoins et le contexte qui aidera à influencer sa décision d'achat. Si le procédé a bien été appliqué et que les actions de fidélisation et de prospection client qui en résultent ont été bien réalisées, le rendement obtenu sera satisfaisant.

Dans le cadre d'une gestion de projet

La méthode des 5 W est utilisée en gestion de projet afin d'établir un compte rendu d'une situation particulière aux parties prenantes, notamment les clients, les fournisseurs ou la Direction générale. Il est également possible de s'appuyer sur cette méthode de questionnement lors d'une réunion de préplanification ou pour faire un point régulier et rapide sur le sujet à débattre.

Dans le secteur du journalisme

La méthode 5 W est très prisée dans le domaine du journalisme, et ce, depuis le début du XXe siècle, surtout aux États-Unis. En effet, elle permet de concevoir des contenus plus informatifs. De plus, la méthode de questionnement est idéale pour partager une information à la fois vérifiée, technique, exhaustive et objective que les lecteurs avides de renseignements recherchent.