Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la méthode CAB ?

Pour mieux vendre, il est nécessaire d'améliorer son argumentaire commercial avec une méthode efficace. Découvrez la méthode CAB et son fonctionnement.

Crée le 22 déc. 2021

C'est quoi la méthode CAB ?
© Olivier Le Moal
C'est quoi la méthode CAB ?

C'est quoi la méthode CAB ?

La méthode CAB est inspirée de la méthode CAP SONCAS. Elle se décompose en 3 éléments, à savoir la Caractéristique, l'Avantage et la Preuve. Avec cette technique, le vendeur rend la notion de bénéfice beaucoup plus large. L'aspect émotionnel de la vente est aussi valorisé. Outre le domaine de la vente, cette technique est utile en marketing. Elle encourage les clients potentiels à s'intéresser davantage aux produits ainsi qu'aux services proposés. En effet, la méthode CAB consiste à créer le désir.

Le fonctionnement de la méthode CAB

L'application de la méthode CAB doit se faire suivant un ordre bien précis. Pour la première étape, il est nécessaire de déterminer les caractéristiques du produit. Il s'agit plus précisément de donner sa description précise en mentionnant ses différentes fonctionnalités. La technique se poursuit avec la mise en relation des caractéristiques avec les avantages du produit en question. Pour finir, le vendeur doit valoriser la plus-value de l'offre pour attirer les prospects.

Mettre la méthode CAB en pratique

Il est possible d'utiliser cette technique de vente au quotidien, surtout dans le cadre des propositions commerciales. Attention, pour mieux vendre un produit ou un service, il n'est pas nécessaire de donner trop d'informations. Il est important de parler du produit et de ses avantages en suscitant la curiosité du prospect. Les arguments ne doivent pas inciter l'interlocuteur à peser le pour et le contre au niveau de l'offre en question. Actuellement, les ventes peuvent se faire en magasin, en ligne, au cours d'un salon professionnel. Une stratégie de marketing efficace doit donc être mise en place. Il est important de créer des contenus diversifiés et surtout, de faire apparaitre le CAB sur tous les supports.

Quels sont les avantages de la méthode CAB ?

Les avantages de la méthode CAB sont nombreux. Voici quelques-uns des bénéfices de la CAB :

Un bon moyen de faire de la publicité

Si elle est correctement employée, cette méthode permet de proposer des contenus publicitaires clairs et parfaitement compréhensibles. Ce point est d'une grande importance pour développer l'image de la marque. Les clients se sentiront écoutés et tous les renseignements pertinents leur seront transmis. Cela les incitera à adhérer aux offres et à acheter les produits proposés.

Un moyen de vendre une promesse

Au-delà de la vente de produits, la méthode CAB aide à vendre une promesse. Les produits proposés promettant de révolutionner le quotidien des prospects, ces derniers n'auront d'autre choix que de passer à l'achat. D'où l'intérêt de bien employer cette technique. Avec de bons arguments, de la créativité et surtout des offres sur-mesure, les ventes seront assurées.

Les limites de la méthode CAB

La méthode CAB ne fonctionne que si le vendeur possède une parfaite connaissance des besoins des clients. Le plan de découverte est un moyen de déterminer les réelles attentes du marché, en amont de l'application de cette technique de vente. Il est aussi nécessaire de se poser les bonnes questions : quelles informations le client souhaite-t-il connaître ? Pourquoi devrait-il utiliser le produit ? Quelles solutions lui proposer ?...