Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la méthode SIMAC ?

Convaincre les prospects de manière naturelle devient un enjeu majeur. La méthode SIMAC est une solution pour mieux vendre et fidéliser les clients.

Crée le 23 déc. 2021

Tout ce qu'il faut savoir sur la méthode SIMAC
© Freedomz
Tout ce qu'il faut savoir sur la méthode SIMAC

C'est quoi la méthode SIMAC ?

SIMAC est l'acronyme de Situation, Idée, Mécanisme, Avantages et Conclusion. La méthode SIMAC est à la fois un outil et une technique de vente. Elle constitue une alternative pour structurer les démarches commerciales. Son objectif est d'aider les commerçants à avoir un bon argumentaire de vente. Elle aide à capter l'attention des cibles, à les convaincre de la qualité et de l'utilité d'un produit ou service, et à conclure la vente. Pour cela, elle se base sur 5 étapes bien précises.

Les 5 étapes de la méthode SIMAC

Les 5 phases de cette méthode de vente permettent de vendre efficacement. Voici les étapes à suivre :

  • La situation : elle permet de diagnostiquer la relation client et de mieux comprendre les motivations des prospects ;
  • L'idée : il s'agit d'apprendre à mieux s'exprimer afin d'éveiller l'intérêt des interlocuteurs ;
  • Le mécanisme : il consiste à suivre la méthode QQOQCP pour démontrer la simplicité de l'offre ;
  • Les avantages : il s'agit de présenter les atouts de l'offre en mettant en ouvre une proposition commerciale attractive ;
  • La conclusion : elle consiste à conclure l'affaire rapidement et à ne pas laisser le client présenter un contre-argumentaire.

L'importance de l'argumentation

L'entretien de vente est une étape clé à ne pas négliger. Durant cette entrevue, il est important que le vendeur présente une bonne argumentation. Le but est de conclure la vente et de fidéliser le client de manière efficace. La maitrise de la méthode SIMAC permet aux professionnels du marketing de trouver les arguments pertinents rapidement et ainsi d'attirer l'attention du client.

Quels sont les avantages de la méthode SIMAC ?

La technique de vente SIMAC propose plusieurs avantages. Elle est recommandée aux entreprises désireuses d'améliorer leur chiffre de vente et d'élargir leur carnet de clients. Voici les différents avantages de cette technique :

La création d'une bonne relation avec les clients

Les professionnels maitrisant la technique SIMAC peuvent créer une réelle proximité avec les prospects. En effet, cette méthode vise à rendre les étapes vers la vente plus naturelle. La SIMAC facilite aussi la communication externe.

La création d'une proposition attractive

En connaissant les réels besoins des clients, les propositions de vente deviennent naturelles et logiques. L'application de la méthode SIMAC est une alternative pour améliorer les arguments ainsi que les contenus proposés au grand public. Elle rend les contenus multimédias plus attractifs et intéressants pour les interlocuteurs.

La crédibilité

Adopter cette stratégie de vente fait gagner en crédibilité. En effet, elle incite à détailler les solutions proposées de manière concrète. Les prospects sont alors convaincus plus rapidement, et passeront à l'achat.

Une technique pouvant s'associer avec la méthode CAB

Il est possible de combiner la méthode SIMAC avec la méthode CAB. Ces deux techniques de vente innovantes aident à construire un argumentaire commercial adapté aux différents contextes. La réalisation d'un plan de découverte est aussi une alternative intéressante. Vous pouvez la réaliser en parallèle à la technique SIMAC. Cette association aide à créer des contenus sur-mesure en fonction des activités, des offres de produit et des services d'une entreprise. Elle permet, par la même occasion, de toucher un maximum de prospects dans un domaine précis.