Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quel est le rôle de l'AMOA ?

L'Assistant à Maîtrise d'OuvrAge ou AMOA assiste le maître d'ouvrage dans la réalisation d'un projet. Revue des détails.

  • Imprimer

Crée le 28 août 2020

AMOA : quel est son rôle ?
© happy_finch
AMOA : quel est son rôle ?

Comment définir l'AMOA ?

En gestion de projets, l'AMOA ou Assistant à la Maîtrise d'OuvrAge a pour charge d'assister le MOA ou Maître d'Ouvrage dans la réalisation des activités de l'entreprise. Effectivement, l'AMOA vient en aide à l'AMO pour réaliser des travaux nécessitant beaucoup de temps afin que ce dernier se concentre sur des activités à valeur ajoutée, notamment le pilotage de projets. Le partenaire qui se charge de l'assistance en maîtrise d'ouvrage vient en aide au maître d'ouvrage lors des prises de décision en apportant des éléments de décision et d'analyse.

Généralement, l'AMOA a pour tâche principale de créer une liaison fonctionnelle entre le maître d'ouvre MOE et le MOA. Il peut être élu comme chef de projet AMOA dans les projets ou structures élaborés. Une telle organisation s'observe également dans des projets informatiques cohérents, notamment le système d'information (SI) ou installation d'un CRM ou Customer Relationship Management. Il est souvent question de consultant MOA dans le cas d'un intervenant externe. Ce profil est requis entre autres quand le projet est basé sur une technicité complexe et qu'il n'est pas disponible en interne.

Quelles sont les qualités de l'AMOA ?

L'Assistant à la Maîtrise d'OuvrAge partage diverses qualités avec le MOA. En général, il est beaucoup plus expérimenté niveau technique. Cette capacité constitue pour lui un véritable atout, car il peut discuter d'égal à égal avec le maître d'ouvre ou MOE. Toutefois, il doit aussi faire preuve d'un certain nombre de qualités humaines afin de garantir la mission d'intermédiaire entre des individus aux intérêts souvent différents :

  • Avoir un sens relationnel remarquable et une facilité de communication : l'AMOA doit savoir communiquer, écouter, engager un dialogue avec chaque partie prenante. Il doit aussi être capable de résoudre les désaccords entre les parties.
  • Résister au stress : l'Assistant à la Maîtrise d'OuvrAge se doit d'avoir une résistance particulière à la pression pour affronter les situations difficiles et respecter les dates limites serrées.
  • Avoir la force de conviction : cette qualité permettra à l'AMOA de faire valoir son point de vue et d'avancer des arguments convaincants.
  • Être créatif afin de trouver les voies nouvelles pour permettre de résoudre les difficultés.
  • Avoir de l'initiative : l'AMOA doit être capable de choisir de son propre chef une option et savoir prendre les devants.

Quels sont les rôles de l'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage ?

En fonction des entreprises, des projets à entamer et du maître d'ouvrage, le périmètre de missions de l'AMOA peut s'inscrire dans la détermination, le pilotage et la conduite du projet.

Contribue à la définition du projet

L'Assistant à la Maîtrise d'OuvrAge doit avant tout savoir décrire les besoins du client. Pour ce faire, il est dans l'obligation de définir le " pourquoi " du projet sur lequel il va travailler. Il doit également spécifier les changements voulus dans le nouveau système d'information. Ainsi, c'est à lui qu'incombe la tâche de conduire l'analyse des opportunités, d'étudier la faisabilité du projet ou encore de rédiger le cahier des charges.

Conduit le projet

L'AMOA a pour mission de mettre en place une solution fonctionnelle en décrivant avec précision les solutions logicielles envisagées par la rédaction du cahier des charges. Il se charge aussi d'animer le groupe, d'organiser les travaux, de recevoir les livrables. Il vérifie entre autres la conformité des livrables selon les exigences stipulées dans le cahier des charges.              

Piloter le projet

L'Assistant à la Maîtrise d'OuvrAge a pour rôle de piloter le projet en suivant son développement. Il doit ensuite rapporter au Maître d'Ouvrage tout ce qu'il a constaté pour que les engagements en termes de qualité et de contenus soient respectés. Cela est également le cas concernant les délais de livraison et le prix. En outre, l'AMOA a pour mission d'animer les comités de pilotage, et ce, en présence de la MOE et de la MOA.