Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'une stratégie offshore ?

La stratégie offshore a permis aux entreprises d'alléger leurs charges et de se focaliser sur leurs objectifs. Que savoir sur cette stratégie offshore ?

Crée le 8 nov. 2021

Fonctionnement et avantages de la stratégie offshore
© Bro Vector
Fonctionnement et avantages de la stratégie offshore

Qu'est-ce que la stratégie offshore ?

Le mot Offshore est la combinaison des deux termes " off " et " shore " pouvant se traduire par " au-delà de la mer/ rivage ". Il renvoie ainsi à une idée d'éloignement, ou d'extériorité. Une stratégie offshore peut alors se définir comme une pratique qui consiste à rendre extérieure une opération ou une activité. Elle peut également se traduire par Netlinking. On parle d'Offshore lorsqu'une entreprise située en France par exemple confie une partie de ses activités à une autre société spécialisée en sous-traitance qui se trouve dans un autre pays, comme l'Inde, l'Algérie ou Madagascar.

Ces sociétés qui sous-traitent proposent une prestation d'infogérance, notamment de la partie centre de contacts ou une prestation de référencement naturel incluant la rédaction de contenu. Bref, la stratégie offshore se traduit par l'externalisation des services, en partie ou en intégralité, à un prestataire étranger habitué à assurer les tâches qui lui sont confiées. Parmi les services les plus souvent externalisés, on peut citer :

  • La comptabilité ;
  • La rédaction de contenu pour les sites ou blogs ;
  • La community management ;
  • Les fonctions secrétariat ;
  • Les centres de contact pour service client, prospection, conseiller client, etc.
  • Le support informatique ;
  • La saisie de données ;
  • Le référencement SEO .

Pourquoi opérer une stratégie offshore ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à faire appel à un ou des prestataires Offshore. La stratégie Offshore séduit de plus en plus les entreprises, et ce, dans différents secteurs d'activité, allant de la communication, aux sociétés commerciales, en passant par les assurances, la santé, les annuaires, les agences de voyages, etc. Voici les principaux intérêts à lancer des projets d'externalisation.

La stratégie offshore pour augmenter la productivité

De nombreuses entreprises ont aujourd'hui recours à des prestataires offshores situés à l'autre bout du globe, car elles désirent consacrer toute leur énergie et tout leur temps à leurs activités principales. Les opérations superficielles comme la réception des appels clients, le traitement des données, la transcription des informations, la gestion des sites, etc. peuvent être confiés à des sociétés de sous-traitance. De cette manière, ces entreprises centrent leurs efforts et leurs matériels aux tâches les plus importantes et deviennent plus productives.

L'externalisation pour faire des économies

La stratégie offshore est un moyen de réduire les charges d'une entreprise. En effet, au lieu de devoir recruter du personnel et d'organiser des formations, et plutôt que d'investir pour des matériels supplémentaires ou de déménager dans un local plus spacieux, il suffit d'externaliser la tâche. La masse salariale que représentent les nouveaux profils dans le pays d'origine est souvent inférieure à celle des pays où sont implantées les sociétés offshore.

La stratégie offshore pour jouir d'une grande souplesse

L'externalisation des services confère de nombreux avantages pour les entreprises au niveau du cout, mais aussi au niveau de leur organisation. Les sociétés offshore offrent plus de flexibilité et peuvent se conformer aux exigences des entreprises qui font appel à elles. Ainsi, elles peuvent réduire ou augmenter leur production en fonction des besoins de l'entreprise. Il est également possible de personnaliser les opérations ou même varier les approches.