Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'externalisation onshore ?

Adoptée par les entreprises, l'externalisation onshore se présente comme une alternative à la stratégie offshore. Comment fonctionne-t-elle ?

Crée le 8 nov. 2021

Externalisation onshore : comment ça marche ?
© momius
Externalisation onshore : comment ça marche ?

Que signifie " externalisation onshore " ?

Tout comme la stratégie Offshore, le onshore se rapporte également à l'externalisation des services, à la différence qu'au lieu de déléguer certaines tâches à des sociétés localisées dans un autre pays, le Onshore les confie à une société localisée dans la même région, le même pays ou dans des pays voisins. L'externalisation onshore se rapproche plus du concept nearshore. Une entreprise située en France peut par exemple solliciter des sociétés de sous-traitance situées dans des pays européens voisins.

Le fait d'engager des freelancers pour assurer certaines tâches comme la rédaction de contenus ou la mission d'assistance virtuelle est un acte onshore. De même, lorsqu'une société fait appel à une autre spécialisée en prestation de référencement naturel ou en prestation d'infogérance, et que la société en question se trouve sur le même continent, on parle d'externalisation onshore. La plupart du temps, ce sont les services administratifs, la comptabilité et la gestion des ressources humaines qui font l'objet de projets d'externalisation auprès de prestataires externes.

Les avantages de l'externalisation onshore

L'externalisation onshore a convaincu de nombreuses entreprises qui ne souhaitent pas prendre des risques en déléguant des tâches importantes à des étrangers éloignés, bien que le coût soit avantageux. Ce n'est pas non plus de l'internalisation, mais plutôt une forme de netlinking qui étend le réseau de communication et de collaboration de l'entreprise. Voici les principaux avantages.

L'externalisation onshore pour une meilleure communication

L'entreprise qui sous-traite et celle qui sollicite la prestation se situent dans un même territoire, ou dans des régions/pays voisins. Ils appartiennent donc au même fuseau horaire, ce qui fluidifie la communication et réduit les interférences. Les échanges de bonne qualité sont très importants lorsqu'il s'agit de collaboration dans les sujets administratifs et financiers. De plus, il est fort probable que les deux entités parlent la même langue et les contrastes culturels n'affectent pas les opérations. De ce fait, les imprévus et les urgences seront traités plus rapidement qu'avec les sociétés offshore basées à l'autre bout du globe. Il est même envisageable d'effectuer le déplacement rapide pour les cas impérieux.

Le contact humain avec l'externalisation onshore

Deux sociétés qui se lient en termes d'externalisation onshore peuvent organiser des rencontres et garder un contact physique. Cela peut impacter positivement leur pérennité et occasionner des échanges enrichissants pour chaque partie. De plus, la sécurisation des données est moins risquée, car les législations et les normes relatives à la protection des données sont en vigueur chez l'une comme l'autre.

Une meilleure qualité et l'harmonisation des services

Avec l'externalisation onshore, le suivi et le contrôle des services sont garantis. Les réunions à distance ou physiques se font plus régulières, car les sujets ne sont pas contraints aux fuseaux horaires différents. Sous-traiter localement, c'est l'assurance d'un contrôle des services ou de la production mieux suivi. Par ailleurs, déléguer certains services à une société locale peut assurer une meilleure prestation qui sera en cohérence avec les contextes de la société qui sollicite. Elles partagent les mêmes connaissances du marché et vivent les mêmes contextes climatiques, politiques, sociaux, etc. Le netlinking est alors plus pertinent.