Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Externaliser sa logistique : avantages et inconvénients

Une entreprise qui décide d'externaliser sa logistique est dans un contexte de croissance ou d'extension d'activité. Quels avantages et inconvénients ?

Crée le 8 nov. 2021

Externaliser sa logistique : focus sur les avantages et inconvénients
© Blue Planet Studio
Externaliser sa logistique : focus sur les avantages et inconvénients

En quoi consiste l'externalisation de sa logistique ?

Le besoin d'externaliser sa logistique survient généralement lorsqu'une entreprise atteint un certain seuil d'activité. Le processus logistique peut représenter une charge à la fois coûteuse et complexe, à tel point que certains professionnels décident de le déléguer à un ou des prestataires logistiques externes. L'externalisation de la logistique consiste donc à solliciter des prestataires spécialisés pour prendre en charge, en partie ou en intégralité, les opérations logistiques. Ces dernières incluent la gestion des stocks, la préparation et l'envoi des commandes, et les démarches administratives y afférant.

Une entreprise qui externalise sa logistique n'a donc pas d'entrepôt et peut même avoir moins de salariés. Les procédures d'envoi et de transport des commandes sont considérablement allégées, voire inexistantes. Il ne lui reste qu'à recevoir, analyser et sauvegarder les rapports établis par le prestataire logistique, et à suivre l'évolution du marché. Pour savoir si externaliser sa logistique contribue au bon fonctionnement de l'entreprise, un rapport régulier des opérations logistiques doit être dressé. Cette forme de sous-traitance est très prisée dans le secteur industriel, dans l'agriculture et dans le secteur commercial.

Comment externaliser sa logistique ?

Pour que la décision d'externaliser sa logistique soit efficace et réellement bénéfique, il est d'abord nécessaire de mettre en place un cahier des charges détaillé et d'établir un contrat qui délimite avec précision les responsabilités du donneur d'ordre ainsi que du prestataire logistique externe. Il faut également prévoir des sanctions en cas de non-respect des clauses de l'entente ainsi que les conditions de modification du contrat. À part cela, il existe certains points que l'entreprise doit prendre en compte avant de réaliser son projet d'externalisation de la logistique :

  • Déterminer quelles opérations logistiques et/ou administratives sont à externaliser et lesquels peuvent être traitées en interne. Externaliser une partie des opérations seulement peut permettre des économies non négligeables ;
  • Prendre en compte le coût du temps de transition du processus logistique, et le coût de fermeture de l'entrepôt. Ces démarches peuvent être assez coûteuses ;
  • Effectuer un benchmark des différents prestataires et comparer les devis ;
  • Instaurer un système de communication en continu entre le donneur d'ordres et le prestataire logistique.

Quels sont les avantages de l'externalisation de sa logistique ?

De nombreux avantages justifient l'engouement pour l'externalisation de la logistique, que ce soit au niveau du coût, du gain de temps ou encore de l'organisation générale de l'entreprise. Une externalisation bien menée et une communication optimale sont les garants de l'efficacité et de la réussite. Voici les principaux avantages de l'externalisation des opérations logistiques auprès d'un prestataire expert dans le domaine.

Moins de risques

En externalisant les opérations logistiques et administratives, une entreprise s'expose à moins de risques et les marges d'erreur sont réduites. La réduction des risques concerne le personnel, mais aussi l'organisation interne. En effet, externaliser sa logistique permet de s'affranchir de nombreuses contraintes comme :

  • Les dépenses et les travaux liés à l'entretien ou le remplacement des machines et des véhicules de transport ;
  • La gestion et le suivi des heures de conduite ;
  • Le respect des obligations légales ;
  • La gestion de la comptabilité ;
  • La gestion des stocks
  • Le recrutement et les formations du personnel logistique.

Une meilleure gestion administrative

Comme le fait d'externaliser sa logistique implique moins de personnel à gérer, cela signifie aussi moins de charges administratives. La gestion administrative du personnel et des ressources humaines (paie, recrutement, licenciement, gestion des congés.) peut être une tâche ardue qui demande du temps et beaucoup de concentration. De plus, l'externalisation libère des coûts supplémentaires liés à l'adaptation des effectifs en fonction des pics d'activités.

La maitrise des flux

Externaliser sa logistique permet à une entreprise de se concentrer sur son cour de métier. Par conséquent, elle sera plus prompte à fournir des produits/services de qualité et sera plus productive. Et comme le prestataire logistique est une société spécialisée et experte dans ce domaine, les flux et les coûts logistiques seront mieux maitrisés.

Quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient dans le fait d'externaliser sa logistique réside dans la  perte de contrôle sur les flux logistiques ainsi que sur la qualité des services. La baisse de performance du prestataire externe risque aussi d'entacher considérablement la notoriété de l'entreprise. En outre, le risque de perte d'autonomie est à considérer, notamment si le prestataire est contraint d'interrompre ses activités. Un autre inconvénient à prendre en compte est que l'externalisation de la logistique deviendra finalement une charge supplémentaire si les ressources mobilisées sont plus importantes que les produits à acheminer.