Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les différents types de framework ?

En programmation informatique, un framework est un ensemble de composants et outils logiciels à base d'une application ou d'un logiciel. Revue des détails.

  • Imprimer

Crée le 21 août 2020

Quelles sont les différentes catégories de framework ?
© Blue Planet Studio
Quelles sont les différentes catégories de framework ?

C'est quoi un framework ?

Traduit par " cadre de travail ", le terme anglais framework désigne un ensemble de librairies et d'outils ayant pour objectif principal d'améliorer la productivité en programmation informatique. L'idée est de permettre aux programmeurs informatiques d'accéder à des codes préétablis et réutilisables pour le développement d'un site Internet, d'un jeu, d'une extension ou d'une application mobile.

Il existe différents types de Framework dans le développement web. Certains d'entre eux sont créés pour la réalisation de projets de grande envergure tandis que d'autres sont essentiels pour finir rapidement les petites tâches.

Par ailleurs, les frameworks ne répondent pas forcément aux mêmes critères et besoins. Si nécessaire, il est possible de combiner plusieurs frameworks.

Pourquoi utiliser un framework ?

Se servir d'un framework procure une multitude d'avantages :

  • Un gain de temps remarquable grâce au fait que vous partez d'une base structurelle préconçue vous permettant de vous concentrer sur les composants spécifiques de votre code ;
  • Une excellente organisation du fait que vous pouvez classifier et séparer facilement vos fichiers. Cette méthode vous permet d'obtenir une interface éclairée et propre ;
  • Un système de sécurité performant dès le moment où vous avez configuré parfaitement votre framework;
  • Un travail en équipe facilité, car le framework est un bon moyen de séparer les tâches. Il permet ainsi à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un même projet, mais sur des points bien différents ;
  • Une communauté omniprésente afin de mettre à jour les frameworks et vous venir en aide en cas de soucis ;
  • Etc.

Quelles sont les différentes catégories de framework ?

Drupal, Meteor, Laravel, ASP.NET. En fonction des besoins et des projets, il existe différents types de frameworks dédiés aux développeurs web, qu'ils soient débutants ou professionnels.

AngularJS

Lancé en 2009 par Google, AngularJs est un framework servant à prendre en charge la manipulation du Document Object Model ou DOM, le data binding ou encore l'injection de dépendance.

VueJS

Cet autre type de framwork JavaScript est basé sur l'usage de composants. Bien que l'utilisation de VueJS se rapproche le plus de ReactJS, sa courbe d'apprentissage est jugée plus facile et plus simple. La différence entre ces deux framework réside également au niveau du langage utilisé, puisqu'il ne s'agit pas de JSX et non de JavaScript.

Ruby on Rails

Idéal pour ceux qui débutent en développement web, Ruby on Rails est facile à utiliser et à comprendre. Figurant parmi les Model View Controller ou MVC, ce framework est réputé pour sa souplesse. Ainsi, il n'est pas difficile d'ajouter des fonctionnalités permettant au projet d'évoluer.

Django

Il vous est possible de créer une multitude de sites internet grâce à Django, qu'il s'agisse d'un réseau social ou d'un site d'actualités en ligne. Ce framework en langage Python a été spécialement conçu pour protéger de manière automatique les sites internet.

ReactJS

Il s'agit d'un framework développé en 2013 par Facebook. Actuellement, il est utilisé par Netflix, Yahoo ou encore Instagram. Le développement front-end est sa spécialité. En effet, il est essentiel pour la conception d'interfaces utilisateurs. ReactJS se sert entre autres du langage JSX.

Symfony

Dédié à la réalisation de projets complexes, Symfony est un framewok MVC permettant de faciliter le développement web. Il présente également une bonne flexibilité. Il dispose entre autres d'une barre d'outils de débogage intégrale qui facilite les tests. Ainsi, nul besoin d'écrire un script spécifique.

Spring

Il s'agit de l'un des framework Java les plus anciens, mais aussi de l'un des meilleurs. Spring propose une multitude d'outils permettant de sécuriser, de développer et de configurer les sites web. Bien que son usage soit un peu complexe, il constitue un excellent moyen de documentation.