Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quel est l'intérêt de la balise h1 ?

Contrairement à la balise title, la balise h1 ou le heading 1 correspond au titre principal d'une page. Découvrez quel est l'intérêt du h1.

  • Imprimer

Crée le 29 juin 2020

Balise h1 : quel est son intérêt ?
© Dmitry
Balise h1 : quel est son intérêt ?

C'est quoi une balise h1 ?

La balise h1 désigne un titre sur la page d'un site Internet. La plus importante de toutes les balises Hn, la H1 contient le mot clé principal, car c'est à elle que Google accorde le plus d'importance. Ainsi, la balise H1 est un composant essentiel pour le référencement naturel.

Par ailleurs, elle sert à attirer l'attention de l'internaute, mais également pour promouvoir le SEO d'un site internet.

Afin de mieux choisir la balise H1, il est conseillé d'établir une liste de mots-clés phares.

À noter que les balises HTML sont généralement formatées selon leur importance : la rédaction d'un rendu très important pour le H1 vers un rendu plutôt moins important, qui n'est autre que le H6.

Comment intégrer la balise H1 ?

Pour ceux qui utilisent un CMS pour l'optimisation d'une page, notamment Wordpress ou Presta Shop pour gérer leur contenu web, parfois le H1 reprend automatiquement le titre. Ainsi, Google et les autres moteurs de recherche peuvent la récupérer pour ensuite l'afficher au sein des SERP ou Search Engine Result Page.

Dans d'autres cas, il suffit de choisir dans l'éditeur de texte de votre ordinateur l'onglet " Titre 1 ", celui-ci correspond au titre H1.

Il est essentiel de placer le mot clé principal dans la H1. Cela est également valable pour la balise title. De plus, chaque page web doit contenir une balise H1 unique et personnalisée.

Quelle est l'importance de la balise H1 en SEO ?

Les mots contenus dans le balisage Hn, notamment la balise H1 sont très importants pour le référencement naturel ou SEO. En effet, c'est à travers le titre principal contenu dans le H1 que le moteur de recherche Google définit le sujet principal de la page web ou la thématique principale traitée.

Vu que la structure des balises à savoir H1, H2, H3, H4, H5 et H6 suit un ordre logique, les robots des moteurs de recherche accordent davantage d'importance aux mots clés qu'ils retrouveront dans les titres que ceux se trouvant à l'intérieur de chaque paragraphe. Ainsi, il est évident de déduire que la balise H1 est la plus représentative d'un article.

Comment optimiser la balise H1 ?

La balise H1 est la plus plébiscitée des balises HTML par les référenceurs web. Pour l'optimiser, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • La balise H1 doit comporter entre 5 à 8 mots, soit  environ 70 caractères en intégrant les espaces. Des plugins spéciaux pour Wordpress ont été spécialement créés afin d'étudier le remplissage correct des mots clés dans l'éditeur ;
  • N'établir qu'une seule balise H1 par page. Pour ce faire, le mieux est d'identifier le sujet principal d'une page internet ;
  • Rédiger des balises H1 uniques et pertinentes pour chaque page ;
  • Se servir de niveaux inférieurs pour mettre en place la structure du discours ;
  • Introduire le mot-clé principal dans le heading 1 ;
  • De préférence, le mieux est d'opter pour les mots descriptifs du contenu de l'article ;
  • La balise H1 devrait être suffisamment explicite et descriptive.

S'agissant des pages internet particulières, l'idéal est de concevoir une balise H1 sur le titre de la page. À cet effet, la page d'accueil revêtira un caractère généraliste.