Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'Aspa ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur l'Aspa, à qui il s'adresse et les conditions nécessaires pour en bénéficier ? Suivez le guide !

Tour savoir sur l'Aspa
© Viacheslav Iakobchuk
Tour savoir sur l'Aspa

C'est quoi l'Aspa ?

Il s'agit d'une prestation mensuelle versée aux personnes à la retraite avec des ressources limitées, mais uniquement si elles vivent en France. L'Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), anciennement " minimum vieillesse ", est versée par la caisse de retraite (MSA, Carsat, etc.). Si l'assuré reprend une activité professionnelle, le montant dépendra de ses ressources et de sa situation de famille (en couple ou vivant seul). L'Aspa est à ce moment cumulable avec le minimum de revenus.

Qui peut en bénéficier ?

L'Aspa concerne les personnes :

  • Âgées de plus de 65 ans ;
  • Résidant en France, en permanence ou d'une manière régulière ;
  • Avec de faibles ressources, soit en dessous de 9 998,40 ? par an (uniquement pour les retraités vivant seuls).

Il est bon de noter que près de 7 personnes sur 10 bénéficiant de l'Aspa sont des femmes célibataires, divorcées ou veuves. D'une manière générale, les hommes bénéficient d'une allocation de retraite plus importante. En effet, ils affichent une activité professionnelle plus longue, avec des revenus professionnels généralement plus stables.

Zoom sur les montants alloués par l'Aspa

Pour une personne vivant seule qui ne perçoit aucun revenu, l'allocation s'élève à 868,20 ?/mois. Pour un couple, elle est de 1 347,898 ?/mois. Pour les personnes bénéficiant d'un revenu, le montant de l'Aspa est dégressif. Il est calculé en fonction de la différence par rapport au plafond P (10 838,40 ?/an, soit 903,20 ?/mois).

Comment procéder pour obtenir l'Aspa ?

La demande est à effectuer auprès de la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse). Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire Cerfa n°14957*01 disponible à la caisse de retraite ou à la mairie. Une fois la demande acceptée, l'allocation est versée le 1er jour du mois qui suit. Si le total des ressources et de l'Aspa est supérieur au plafond autorisé, le montant du dépassement est déduit de l'allocation.

Quelles démarches pour les retraités vivant seuls ?

Ceux qui sont concernés sont :

  • Les célibataires ;
  • Les divorcés ;
  • Les séparés de corps (non divorcées, mais autorisées à vivre séparément) ;
  • Les séparés de fait (conjoints qui ont chacun sa résidence principale) ;
  • Les veufs.

Les personnes qui ont perçu les anciennes allocations " minimum vieillesse " peuvent demander un basculement pour profiter de l'Aspa. La demande est à effectuer auprès de la caisse d'assurance vieillesse. Pour les personnes qui ne perçoivent pas de pension de retraite, il est nécessaire de remplir le formulaire Cerfa n° 16078*01 et de le remettre à la mairie.

Quelles démarches pour les retraités en couple ?

Pour les personnes mariées, en concubinage ou ayant conclu un Pacs, le montant de l'Aspa varie en fonction des ressources du couple (patrimoine et revenus). L'allocation est versée uniquement si les revenus sont inférieurs à 16 826,64 ?/an, soit 1 402,22 ?/mois. Si le montant des ressources du couple durant les 3 derniers mois est supérieur au plafond, celles des 12 mois qui ont précédé la date d'effet seront réexaminées. Si le plafond n'a pas été dépassé, le couple continue de percevoir l'allocation. Dans le cas où il ne touche pas encore la pension de retraite, la demande de l'Aspa doit être effectuée auprès de la caisse d'assurance vieillesse. Pour les personnes qui ne perçoivent pas de pension de retraite, il est nécessaire de remettre le formulaire Cerfa n° 16078*01 dûment rempli à la mairie.