Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les avantages du management par l'empowerment ?

En management, l'empowerment consiste à donner plus d'autonomie et d'émancipation aux collaborateurs. C'est le gage d'une meilleure productivité.

Quels sont les atouts de la pratique managériale basée sur l'empowerment ?
© natanaelginting
Quels sont les atouts de la pratique managériale basée sur l'empowerment ?

C'est quoi l'empowerment ?

Par définition, l'empowerment est un principe qui permet d'émanciper un individu ou un groupe d'individus. En management, il vise à " donner plus de pouvoir " aux collaborateurs. Si ce terme a fait son apparition aux États-Unis avec le mouvement féministe des années 1970, il est aujourd'hui surtout utilisé comme outil de management collaboratif.

Quels sont les principes de base de l'empowerment ?

De plus en plus présent dans l'univers du management, l'empowerment encourage les collaborateurs à l'initiative. Leur émancipation se base sur trois principes essentiels :

  • La vision qui permet au manager d'éclairer ses collaborateurs sur les objectifs à atteindre ;
  • L'appropriation, garante d'une équipe soudée et impliquée, qui sera plus dynamique et efficace ;
  • L'autonomie, une condition requise pour innover et mieux réussir les projets, mais aussi pour rendre l'équipe plus performante.

Une nouvelle image du management

Le concept de l'empowerment apporte à la pratique managériale une nouvelle dimension qui met au premier plan le collaborateur.

Quels sont les avantages de l'empowerment ?

Les avantages sont multiples, aussi bien pour l'entreprise que pour les employés.

Quels sont les avantages pour l'entreprise ?

L'émancipation des collaborateurs à travers les valeurs fondamentales de l'empowerment présente divers intérêts pour l'entreprise :

  • Amélioration de la qualité de service ;
  • Meilleure productivité et compétitivité ;
  • Meilleure cohésion de groupe ;
  • Excellente attractivité de l'entreprise aux yeux des potentiels nouveaux collaborateurs grâce à la valorisation de la marque employeur.

Pour les collaborateurs ?

Le management par l'empowerment procure également plusieurs avantages aux collaborateurs qui sont plus motivés et par conséquent, plus efficaces et productifs. En voici quelques-uns :

  • Une plus grande satisfaction au travail ;
  • Une plus grande motivation, source d'efficacité ;
  • Une plus grande estime de soi ;
  • Une plus grande implication dans la vie de l'entreprise ;
  • Plus d'aisance dans la prise de décision et de risque.

Une nouvelle image de la pratique managériale

À travers l'empowerment, le manager renforce le rôle du management collaboratif et donne une nouvelle image à la pratique managériale. Désormais, sa mission ne consiste plus à superviser constamment ses collaborateurs, mais à les rendre plus autonomes. C'est aussi une occasion pour lui de rendre plus performante sa pratique managériale, et surtout, plus adaptée au contexte actuel.

Un manager qui valorise le collaborateur

Le management par l'empowerment permet au manager d'avoir une image plus positive vis-à-vis de ses collaborateurs en les responsabilisant. Ils ont également une meilleure vision du rôle et des missions du manager. Tout en orientant son équipe en fixant les objectifs et les missions de chacun, il insuffle une nouvelle atmosphère de collaboration. Chaque collègue est valorisé et doit donner le meilleur de lui-même à travers sa contribution au quotidien.