Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment accéder à mon dossier retraite ?

Pour connaître sa caisse de retraite et suivre son dossier, il suffit d'accéder au compte retraite. Vous ne savez pas comment procéder ? Suivez le guide !

Quelles sont les procédures pour accéder au dossier de retraite ?
© momius
Quelles sont les procédures pour accéder au dossier de retraite ?

Quand faire sa demande de retraite ?

Faire une demande de retraite est un long processus, si bien qu'il est nécessaire de l'anticiper. Plus tôt les informations fournies par les caisses de retraite sont vérifiées, moins le temps pris au moment de sa liquidation est important. Quoi qu'il en soit, il est recommandé de lancer les démarches au moins 6 mois avant la date de départ à la retraite.

Comment faire la demande de liquidation de sa retraite ?

Deux conditions doivent être remplies au moment de la liquidation de la retraite :

  • La durée d'assurance requise, soit l'équivalent du nombre de trimestres validés ;
  • L'âge, sachant que l'âge minimum est fixé à 62 ans pour les salariés bénéficiant du nombre de trimestres nécessaires, de 62 à 67 ans si l'ensemble des trimestres requis n'a pas été validé et au-delà de 67 ans pour s'assurer une retraite à taux plein.

Où faire sa demande de retraite ?

La première étape consiste à demander le RIS (Relevé de situation individuelle) auprès de la caisse de retraite. L'objectif est de vérifier si les conditions de liquidation de la retraite à taux plein sont remplies. Toutes les informations essentielles sont précisées dans ce document, à savoir l'ensemble des régimes pour lesquels le salarié a cotisé. Normalement, ce dossier est envoyé au salarié concerné tous les 5 ans, à compter de la date de son 35e anniversaire.

Si le courrier ne lui est pas encore parvenu, il lui suffit de créer un compte sur le site www.lassuranceretraite.fr/ et d'en faire la demande. Il est important de s'assurer que les informations indiquées dans ce document soient exactes. De ce fait, il est nécessaire de faire une demande de rectification si des salaires ou des trimestres manquants ont été constatés. Ces périodes manquantes sur le Relevé de situation individuelle entraînent une décote.

Dans le cas où les informations envoyées par la caisse de retraite sont erronées ou suite à un défaut du compte retraite, il est nécessaire de faire une demande de régularisation de carrière.

La demande unique de retraite personnelle et de retraite de réversion est à effectuer auprès :

  • De l'Assurance retraite pour les salariés ;
  • De la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) pour les salariés agricoles ;
  • De la Sécurité sociale pour les indépendants, les artisans, les chefs d'entreprise, les commerçants et les conjoints collaborateurs ;
  • Du Cavimac pour les ministres religieux.

Pour l'allocation de veuvage, la demande est à effectuer auprès de la caisse de retraite du conjoint décédé.

Comment suivre la demande de retraite ?

Normalement, le salarié reçoit un accusé de réception une fois sa demande transmise à la caisse de retraite.

  • Si elle a été effectuée par courrier, l'accusé de réception est envoyé par courrier à son domicile.
  • Dans le cas où la demande a été réalisée en ligne, l'accusé de réception lui est envoyé par e-mail.

Le dossier est ensuite confié à un conseiller avant d'être envoyé au service comptable de l'Assurance retraite pour vérification. Durant cette étape, il est possible de suivre le dossier en se connectant à son espace personnel (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication). Parmi les informations à vérifier absolument, on distingue la majoration enfants qui varie en fonction du nombre d'enfants à charge.