Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'accroche publicitaire ?

Pour que la stratégie de communication soit efficace, l'accroche publicitaire se doit d'être percutante pour attirer son auditoire.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

L'importance de l'accroche publicitaire en communication
© fotomek
L'importance de l'accroche publicitaire en communication

Les essentiels à savoir sur l'accroche publicitaire

Dans le secteur de la communication, notamment de la publicité, il existe des stratégies destinées à attirer l'attention d'un public. Parmi elles figure l'accroche publicitaire. Il peut s'agir d'un fragment de texte, d'images ou de vidéos qui a pour but d'éveiller la curiosité d'une personne, puis l'inciter à poursuivre sa lecture, son visionnage ou son écoute. Cette forme de communication publicitaire est courante dans le domaine du marketing.

Comment construire une accroche publicitaire ?

Dans le modèle AIDA de la publicité, l'accroche publicitaire est l'étape la moins évidente. En effet, trouver les mots justes et les images pertinentes afin d'attirer l'attention des cibles n'est pas facile. D'autant plus qu'une accroche est généralement diffusée dans un contexte où elle sera difficile à mettre en exergue. Pour rappel, le modèle AIDA repose sur 4 points :

  • Attention ;
  • Intérêt ;
  • Désir ;
  • Action.

Pour espérer capter l'attention, il faut miser sur une accroche publicitaire dite " pertinente ". Elle repose sur le système de prospection commerciale à travers une publicité en B2C. Pour y arriver, il faut définir une stratégie adéquate tant sur le contenu que sur la forme. Le but étant de rendre l'accroche publicitaire unique.

L'importance d'une accroche publicitaire

L'accroche publicitaire revêt des enjeux majeurs. Elle constitue effectivement une des étapes dans le marketing direct. Ce dernier étant destiné à vendre ou à communiquer à travers un message impactant directement sur les cibles. Quant au message, il a normalement pour but d'inciter les cibles à agir, par exemple en achetant un produit ou en consommant un service.

Pour atteindre des objectifs

D'une manière générale, tout spot publicitaire, quelle que soit sa forme, a été conçu pour atteindre des objectifs établis dans le plan marketing d'une entreprise ou d'une marque. L'accroche publicitaire fait partie d'une longue chaîne complexe pour amener le client à agir, notamment en consommant un produit. Il s'agit d'une sorte d'accroche marketing destinée à séduire la clientèle.

Assurer une visibilité même dans les lieux improbables

Voilà le grand défi d'une accroche publicitaire, attirer l'attention dans les endroits les plus improbables. Pour y parvenir, les agences de communication doivent suivre ce qui est mentionné dans la proposition commerciale du client. Ce document recèle toutes les demandes pour réaliser une campagne publicitaire. Il s'agit, entre autres, des attentes et besoins. Par ailleurs, c'est en définissant ces points essentiels qu'il est possible d'évaluer la pertinence d'une proposition, notamment pour une accroche marketing.

Les critères à considérer dans une accroche publicitaire

Ainsi, la réalisation d'une accroche publicitaire repose sur un procédé long et complexe. Celui-ci fait néanmoins partie intégrante d'un plan de communication défini au préalable. L'accroche doit ensuite répondre à des besoins déjà identifiés. Quant aux cibles, elles sont définies en amont en plus du contexte dans lequel le message sera transmis. Pour qu'une accroche marketing soit à la fois pertinente et percutante, sans se limiter à une simple promotion de produits, elle a le devoir de tenir en considération chacun de ces aspects. Ensuite, il y a aussi les points suivants à ne surtout pas minimiser :

  • Le choix des mots pour atteindre les cibles ;
  • Le choix des couleurs pour attirer l'attention ;
  • Le choix de l'image pour sensibiliser ;
  • Le choix du support pour véhiculer le message ;
  • Le choix de l'environnement de diffusion du message.