Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le Early Bird ?

Promesse de prime ou d'un avantage supplémentaire, un Early Bird permet de générer une réponse rapide à un mailing électronique ou postal. Tour d'horizon.

  • Imprimer

Crée le 16 nov. 2020

Tout savoir sur le Early Bird
© mitoria
Tout savoir sur le Early Bird

Early Bird : c'est quoi ?

Un Early Bird, ou " bonus de précocité " en français, est une méthode de marketing direct, consistant à octroyer un avantage au client en échange d'une réaction rapide. Dans le cadre du marketing de l'urgence, celle-ci permet de prévenir la procrastination. Cette technique se révèle également efficace dans le domaine de l'évènementiel ou les campagnes d'emailing. L'offre de produit supplémentaire ou le tarif avantageux visent à encourager les internautes à répondre rapidement. Pour l'entreprise, la réduction est comblée par l'augmentation du nombre de réservations ou de commandes. Ce qui assure un meilleur taux de remplissage pour un festival, un salon ou les firmes du secteur hôtelier.

Comment fonctionne l'Early Bird ?

Le principe est simple.

  • Dans le cadre de l'évènementiel, il s'agit de proposer un tarif préférentiel aux individus ayant réservé leur place des semaines ou mois d'avance pour un évènement particulier.
  • Pour une campagne publicitaire par email, le bonus peut se traduire par une prime quelconque offerte aux 100 premiers individus ayant répondu.
  • Pour un site internet, cela consiste à octroyer un tarif avantageux aux internautes ayant effectué un achat à l'avance. Les sites de vacances utilisent également le même procédé.

La notion de rapidité est ainsi capitale pour avantager l'acheteur potentiel. À noter que les relations presse ou RP complètent efficacement les autres actions de communication et de marketing.

Comment préparer une stratégie de vente de billets early birds ?

Il est important de mettre en place une bonne stratégie de vente early birds, cela permet de tirer un maximum de profit :

Trouver le bon prix

Avant d'effectuer une quelconque action, le mieux est de déterminer un prix réaliste pour chaque sorte de billet. Pour ce faire, il s'agit d'appliquer une formule simple : Prix minimum du billet = coût total de l'évènement /nombre de participants attendus.

Utiliser une tarification différenciée

En se référant sur ce que les intervenants sont prêts à payer, il s'agit d'offrir une gamme de prix pour chaque type de billet. Néanmoins, une explication claire doit leur être fournie en ce qui concerne les avantages de chaque tarif. L'objectif étant de ne pas décevoir les intervenants durant l'évènement.

Viser des pics de vente

Cette action cherche à générer et à pérenniser une dynamique de vente de manière à garder l'évènement dans la tête du public cible. Quelques démarches permettent d'y parvenir :

  • Les préventes exclusives : ce sont des réductions exclusivement dédiées aux intervenants des évènements précédents ou aux individus abonnés à la newsletter ;
  • L'affaire du moment : il s'agit de promotions spéciales organisées sur une période de vente déterminée ;
  • Les billets early birds : ce sont des billets à tarif réduit dédiés aux individus qui achètent pendant un court laps de temps, à compter de l'annonce de l'évènement.

Vendre les billets early birds : à quel moment ?

L'idéal est de vendre les billets le plus tôt possible. Le mieux est d'offrir le premier tarif early birds aux plus fidèles des évènements dans un premier temps. L'exclusivité constitue un excellent moyen de fidélisation de clients. Toutefois, penser à bien communiquer sur la fenêtre de vente des billets early birds dans les conditions générales de vente ainsi sur les supports de communication.