Qu'est-ce que le Early Bird ?
Promesse de prime ou d'un avantage supplémentaire, un Early Bird permet de générer une réponse rapide à un mailing électronique ou postal. Tour d'horizon.
Early Bird : c'est quoi ?
Un early bird ou « bonus de précocité » en français, est une méthode de marketing direct consistant à octroyer un avantage au client en échange d'une réaction rapide. Dans le cadre du marketing de l'urgence, elle permet de prévenir la procrastination. Cette technique se révèle également particulièrement efficace dans le domaine de l'évènementiel ou des campagnes d'e-mailing. L'offre de produit supplémentaire ou le tarif avantageux visent à encourager les internautes à répondre rapidement. Pour l'entreprise, la réduction est comblée par l'augmentation du nombre de réservations ou de commandes. Cette pratique permet d'assurer un meilleur taux de remplissage pour un festival, un salon ou les firmes du secteur hôtelier.
Comment fonctionne l'Early Bird ?
Le principe est simple.
Dans le cadre de l'évènementiel, il s'agit de proposer un tarif préférentiel aux individus ayant réservé leur place des semaines ou des mois à l'avance pour un évènement particulier.
Pour une campagne publicitaire par email, le bonus peut se traduire par une prime quelconque offerte aux 100 premiers individus ayant répondu.
Pour un site internet, cela consiste à octroyer un tarif avantageux aux internautes ayant effectué un achat à l'avance. Les sites de vacances utilisent également le même procédé.
Dans le cadre d'un early bird, la notion de rapidité est capitale pour avantager l'acheteur potentiel. À noter que les relations presse ou RP complètent efficacement les autres actions de communication et de marketing.
Comment préparer une stratégie de vente de billets Early Bird ?
Il est important de mettre en place une bonne stratégie de vente early bird en vue de tirer un maximum de profits, à savoir :
Trouver le bon prix
Avant d'effectuer une quelconque action, le mieux est de déterminer un prix réaliste pour chaque sorte de billet. Pour ce faire, est recommandé d'appliquer la formule suivante :
Prix minimum du billet = coût total de l'évènement / nombre de participants attendus
Utiliser une tarification différenciée
En se basant sur ce que les intervenants sont prêts à payer, il s'agit d'offrir une gamme de prix pour chaque type de billet. Néanmoins, une explication claire doit leur être fournie en ce qui concerne les avantages de chaque tarif. L'objectif étant de ne pas décevoir les intervenants durant l'évènement.
Viser des pics de vente
Cette action cherche à générer et à pérenniser une dynamique de vente de manière à ce que le public cible garde l'évènement en tête. Quelques démarches permettent d'y parvenir :
Les préventes exclusives : elles portent sur des réductions exclusivement dédiées aux intervenants des évènements précédents ou aux individus abonnés à la newsletter ;
L'affaire du moment : il s'agit de promotions spéciales organisées sur une période de vente déterminée ;
Les billets early birds : il s'agit de billets à tarif réduit dédiés aux individus qui achètent pendant un court laps de temps, à compter de l'annonce de l'évènement.
Vendre les billets early birds : à quel moment ?
L'idéal est de vendre les billets le plus tôt possible. Le mieux est d'offrir le premier tarif early birds aux personnes fidèles aux évènements. L'exclusivité constitue un excellent moyen de fidélisation des clients. Toutefois, il est conseillé de bien communiquer sur la fenêtre de vente des billets early birds dans les conditions générales de vente ainsi que sur les supports de communication.