Comment développer l'intelligence collective en entreprise ?
L'intelligence collective est l'assurance d'une meilleure performance en entreprise. Le manager se doit de la développer à travers différentes actions.
C'est quoi une intelligence collective ?
L'intelligence collective constitue la mise en commun des connaissances, des compétences, des créativités ainsi que des capacités de réflexion et résolution de problèmes. L'interaction entre les différents collaborateurs donne naissance à une véritable synergie, source de plus-value et d'innovation en entreprise. Cette organisation communautaire doit présenter certaines caractéristiques :
- Plusieurs individus détenant chacun une partie de l'information ainsi que des compétences spécifiques ;
- Des relations interpersonnelles riches, ponctuées d'interactions fluides, transversales et régulières ;
- Des règles de vie en communauté, simples, mais essentielles, auxquelles adhèrent tous les membres du groupe ;
- Une motivation individuelle et collective, moyennant des objectifs individuels et communs, un épanouissement personnel ;
- Un sens attaché aux diverses missions et tâches confiées ;
- Une ambiance de travail agréable pour un bien-être certain.
Comment développer l'intelligence collective en entreprise ?
De nombreuses stratégies peuvent être adoptées dans le cadre du développement de l'intelligence collective en entreprise :
Former une tribu
Pour travailler ensemble en toute efficacité et atteindre le même objectif, il est essentiel de créer un sentiment d'appartenance à un groupe. La meilleure façon d'y parvenir est de créer une seule et même équipe dans l'entreprise. Les facteurs susceptibles de conduire à la formation de clans doivent être éliminés. À ce titre, il faut :
- Mettre en place une culture d'entreprise et la pérenniser ;
- Faire connaître et partager les valeurs de la société ;
- À l'embauche, privilégier les collaborateurs adhérant au même système de valeurs pour une intégration rapide au sein de la grande famille.
Adopter la stratégie du jardinier
À l'image du jardinier, le manager a pour mission d'offrir le meilleur de lui-même pour faire évoluer son équipe. Tel un coach interne en entreprise, cet acteur a le devoir de :
- Accompagner ses collaborateurs : les interroger, les challenger ;
- Animer les équipes ;
- Y instaurer une ambiance saine ;
- Faire épanouir ses collaborateurs dans leur travail pour une évolution certaine.
Se fixer des objectifs SMART
Pour accroître l'intelligence collective, tous les collaborateurs doivent ouvrer pour fixer des objectifs communs et bien définis. Un objectif flou favorise l'individualisme et l'interprétation personnelle. Il se doit d'être clair, atteignable et concret. La méthode SMART est la clé pour l'établissement d'objectifs simples, réalistes, mesurables, et ce, dans un délai imparti.
S'inspirer d'un caméléon
Les styles de management sont nombreux et varient suivant le groupe à gérer. Quoi qu'il en soit, manager doit passer par une grande capacité d'adaptation, tant à l'environnement qu'à la personnalité de chacun. Par ailleurs, ce type de management doit répondre aux besoins et attentes de chaque collaborateur en toute impartialité. Il se doit d'être à l'écoute, faire preuve de justice et servir de modèle au reste de l'équipe. La sensation d'être écouté et entendu favorise l'épanouissement pour un meilleur esprit de cohésion.
Mettre en place des outils et méthodes propices aux échanges
Pour entretenir l'intelligence collective, il est important d'instaurer de bons outils de communication entre autres :
- Les réunions d'échange régulières : brainstormings, stand-up meetings, briefs ;
- Les ateliers de team building : indispensables pour améliorer la cohésion et le lien entre les membres du groupe ;
- Les logiciels partagés : dédiés à la rédaction d'un document de présentation à plusieurs entre autres.