Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi faire un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est un document rédigé à l'intention des journalistes afin de les informer du lancement d'un évènement ou d'un nouveau produit.

  • Imprimer

Crée le 20 oct. 2020

Pourquoi est-il nécessaire de faire un communiqué de presse ?
© Coloures-Pic
Pourquoi est-il nécessaire de faire un communiqué de presse ?

C'est quoi un communiqué de presse ?

Partie intégrante des relations presses ou RP, le communiqué de presse est un document relativement court et concis, dans lequel une entreprise ou une marque présente ses produits et services. Le CP permet également de communiquer sur un évènement ou de lancer une action marketing spécifique. D'ailleurs, il n'est pas du tout réservé uniquement aux grandes entreprises. En effet, ce type de document peut se révéler extrêmement bénéfique pour les startups et les PME. Sans oublier que le CP reste très apprécié des influenceurs, des journalistes ainsi que des blogueurs qui sont chargés de transmettre les informations au grand public.

Par ailleurs, les objectifs d'un communiqué de presse sont nombreux : gagner en visibilité, se démarquer de la concurrence, développement de la notoriété ou encore asseoir une image d'expert.

Quand publier un communiqué de presse ?

Nombreuses sont les occasions dans la vie d'une société qui sont favorables à la rédaction ou à la publication d'un CP. Parmi lesquelles, il est possible de citer :

  • Les levées de fonds ;
  • La nomination d'un nouveau dirigeant ;
  • Le lancement d'un nouveau service ou produit ;
  • La mise en place d'une nouvelle collaboration ;
  • Le lancement d'un site de e-commerce ;
  • L'ouverture d'un point de vente physique ou virtuel ;
  • Etc.

Comment rédiger un communiqué de presse pertinent ?

La rédaction d'un bon communiqué de presse nécessite le respect d'un certain nombre d'étapes :

  • Définir le sujet et l'objet du CP : il s'agit de prendre le temps de méditer sur le message que le communiqué de presse diffusera ;
  • Trouver un angle d'approche adéquat et original : le principe est de créer un titre et une accroche attractifs ;
  • Bien structurer le document : un CP se compose généralement d'une introduction, d'un titre, d'un châpo, d'un corps et d'une conclusion ;
  • Travailler soigneusement le fond et la forme : le choix du vocabulaire et du ton impacte beaucoup sur la pertinence d'un communiqué de presse. Le contenu doit aussi être concis, sans oublier de soigner les visuels. Etc.

Communiqué de presse : quels avantages ?

 Optimiser le référencement naturel, fidéliser les clients, booster le netlinking. Nombreux sont les avantages procurés par le CP.

Une couverture média à moindre coût

Il est évident que le communiqué de presse est un outil de communication permettant aux entreprises dont les ressources sont limitées de se faire connaitre auprès de leur public cible. La force du CP réside également dans le fait qu'il permet de distribuer des contenus à travers différents canaux. Il convient néanmoins de préciser que l'écriture d'un communiqué de presse ne doit pas se faire uniquement pour satisfaire les moteurs de recherche. En effet, ce genre de contenu doit être créé dans le but d'attirer l'attention des lecteurs.

Un bon moyen d'augmenter le chiffre d'affaires

Le principal retour sur investissement d'un communiqué de presse est d'accroitre le chiffre d'affaires d'une entreprise ou d'une marque. Effectivement, quel que soit le type d'évènement qu'une société souhaite mettre en avant, la clé de la réussite repose sur un bon CP. Toutefois, l'impact de ce dernier est en général difficile à estimer. Ainsi, il est plus judicieux de le qualifier comme étant un simple outil susceptible de convaincre les prospects.

Une stratégie marketing digitale très efficace

Mis à part un bon positionnement sur les réseaux sociaux et d'un excellent site prolifique, le communiqué de presse permet d'attirer un grand nombre de public et de gagner en visibilité. D'ailleurs, le CP est plus efficace s'il était contrôlé par des influenceurs, des journalistes et des blogueurs de renoms. Ces derniers sont les plus qualifiés pour remodeler les messages afin de cibler une audience particulière.