Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment créer une carte de fidélité pour mon entreprise ?

Une carte de fidélité est un moyen efficace pour une entreprise de développer son portefeuille clients et par la même occasion son chiffre d'affaires.

  • Imprimer

Crée le 29 juin 2020

Les modalités pour créer sa carte de fidélité
© Olivier Le Moal
Les modalités pour créer sa carte de fidélité

Les intérêts d'une carte de fidélité

La carte de fidélité fait partie d'un ensemble d'outils de communication et de marketing. Très efficace, elle permet, comme son nom l'indique, de fidéliser la clientèle, mais aussi d'accroître son chiffre d'affaires. Les commerces, les grandes enseignes, les artisans et tout type d'entreprise utilisent ce levier marketing en raison des nombreux avantages qu'il offre. Cependant, il existe tout un programme à mettre au point avant de créer la carte de fidélité de son entreprise.

Les étapes à suivre pour créer une carte de fidélité pour son entreprise

Pour fidéliser sa clientèle, il faut penser à élaborer toute une stratégie marketing. La carte de fidélité figure parmi les outils efficaces pour développer son portefeuille clients. Toutefois, sa mise en place repose sur de nombreux paramètres que l'entreprise doit étudier en amont pour que cette démarche réussisse.

Définir des objectifs

Il ne suffit pas de créer une simple carte et dire qu'elle aura pour vocation la fidélisation. Non ! Il faut définir les objectifs que l'entreprise souhaite atteindre par le biais de ce levier marketing. Il peut s'agir d'un renforcement de trafic dans les magasins, d'une augmentation de l'attractivité à l'achat, d'une identification des clients permanents et bien plus encore. Tout cela pour dire qu'il est nécessaire de déterminer un but précis avant la création d'une carte de fidélité. Il servira de base pour toute la stratégie de communication et marketing de l'enseigne.

Définir les récompenses dont pourrait bénéficier la clientèle

Dans le cadre de l'accomplissement d'un programme de fidélité, l'entreprise doit être en mesure de définir les récompenses de la fidélisation de sa clientèle. Il est indispensable qu'elles soient faciles à comprendre pour le client afin qu'il puisse en définir lui-même les avantages. Pour ce faire, l'enseigne a pour obligation de mettre en place le système de fonctionnement. Le gain de point à chaque passage en caisse est le système le plus courant. Néanmoins, il faut bien éclaircir le mode de cotation. Par exemple : un passage en caisse avec un montant de 25 ? vaut 1 point, 50 ? 2 points et ainsi de suite. L'objectif étant qu'au bout de 6 mois ou un an, en fonction du programme, la totalité des points récoltés permet au client de bénéficier des promotions importantes, voire des rabais considérables.

Quel type de carte créer ?

Une fois tout le programme de fidélité mis en place, il est temps de penser au design et à la typologie de sa carte de fidélité. Il suffit de la faire correspondre aux couleurs et au style de l'entreprise. Avec le numérique, il est désormais possible de l'équiper d'un code-barres pour faciliter le comptage des points. Pour les enseignes qui possèdent déjà leur application mobile, il est aussi envisageable d'y installer une carte de fidélité dématérialisée. Pour ce faire, les clients n'auront qu'à y télécharger un QR code qui sera scanné à chaque passage en caisse.

Pour que la carte de fidélité rapporte tout le succès escompté, il est indispensable de :

  • Définir les clients cibles qui pourraient bénéficier de la carte ;
  • Distribuer le plus de cartes aux clients et favoriser le bouche-à-oreille ;
  • Animer sa clientèle concernant les intérêts de la carte ;
  • Proposer des récompenses qui plairont aux clients afin de les faire revenir auprès de l'entreprise.