Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment réussir une campagne d'affiliation ?

La campagne d'affiliation est un concept de vente entre un affilié et un annonceur. Comment la réussir ?

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Les étapes pour une campagne d'affiliation réussie
© gustavofrazao
Les étapes pour une campagne d'affiliation réussie

Qu'est-ce qu'une campagne d'affiliation ?

La campagne d'affiliation est une stratégie marketing qui permet d'élaborer un programme d'affiliation entre un vendeur ou un annonceur et un affilié. Conçue de manière ponctuelle, elle est définie selon un budget et des objectifs précis. Ceux-ci peuvent être la recherche de nouveaux prospects, l'obtention de leads ou encore la hausse des ventes. Cette campagne peut être récurrente. Il se peut en effet que l'annonceur et l'affilié aient convenu de la relancer annuellement ou selon une durée convenue. Tout dépend de la situation et des besoins de chacun. La campagne est en revanche considérée comme évènementielle si elle prend définitivement fin dès que les objectifs prédéfinis ont été atteints.

Quels sont les principaux points pour une meilleure campagne d'affiliation ?

La réussite d'une campagne d'affiliation dépend principalement d'une bonne organisation et d'un suivi permanent. Avant toute chose, il faut une sérieuse réflexion. Contrairement aux idées reçues, la campagne n'est pas qu'un display ni une simple stratégie de digitalisation. Cette stratégie digitale facilite le rassemblement des nombreux canaux en un seul et unique projet.

Le choix de la plateforme d'affiliation

Contribuant à la monétisation des sites Web, la plateforme d'affiliation tient un rôle important dans la réussite de la campagne. Il s'agit en effet de l'outil qui permettra de créer des campagnes d'affiliation efficaces, mais aussi une bonne gestion des affiliés. Plus il est simple d'utilisation, plus il est facile de suivre les résultats. La notoriété de cette dernière est alors un grand atout. Afin d'éviter toute erreur pouvant être regrettable, tous les détails sur ses caractéristiques méritent d'être bien étudiés.

Des affiliés fournissant des leads de qualité

Afin de séduire les affiliés, offrir une rémunération intéressante est de mise. Pour cela, il est tout à fait possible de se référer à la grille de ses concurrents. Un recrutement permanent d'affiliés est conseillé à condition de bien veiller à la rentabilité de la stratégie marketing. L'amélioration de l'audience et l'omniprésence sur les médias sociaux sont aussi indispensables. Un système de bonus permettra de fidéliser les affiliés, mais seuls ceux offrant des leads de qualité doivent en bénéficier. Cela aide à booster la visibilité et à avoir plus de volume.

L'optimisation des taux de clics

L'optimisation du taux de clics a également une incidence sur la réussite de la campagne d'affiliation. Pour une stratégie digitale réussie, le test de nombreuses configurations s'avère souvent nécessaire. Les produits à vendre peuvent être présentés à l'aide d'une bannière ou dans les widgets, articles et blogs. Afin de connaître le produit qui génère le plus de clics, effectuer des tests est aussi recommandé. Cela permet de savoir les produits les plus appréciés et les plus achetés par les utilisateurs. Bien évidemment, l'optimisation des taux de clics passe par des contenus de qualité et à jour. L'intégration de liens d'affiliation pour chaque contenu est recommandée. Pour une affiliation e-commerce par exemple, écrire des articles ou des tutoriels sur les produits à vendre est une technique infaillible. Cette stratégie digitale constitue une façon naturelle de se servir des liens d'affiliation.