Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelle conduite du changement dans la transformation digitale ?

Avec Internet et la transformation digitale, le management en entreprise prend une nouvelle dimension. Voici comment s'effectue la conduite du changement.

Comment conduire le changement lié à la transformation digitale ?
© jirsak
Comment conduire le changement lié à la transformation digitale ?

C'est quoi la transformation digitale et comment s'y adapter ?

L'ère du tout numérique a entraîné des changements importants dans les habitudes de consommation où le consommateur utilise presque exclusivement Internet pour ses achats. Pour y faire face, chaque entreprise a dû adopter une nouvelle stratégie, désormais très portée sur la digitalisation de l'offre et des services. Derrière, toute l'équipe doit adhérer à la transformation digitale pour faire face aux nouveaux défis. Elle doit s'adapter aux changements qui se font au niveau de l'organisation interne. En effet, le manager doit inclure cet objectif parmi ses priorités. Plusieurs conditions sont nécessaires pour la conduite du changement ou management du changement.

Une équipe consentante et préparée

Pour que le changement soit efficace, il est nécessaire de faire adhérer l'équipe aux objectifs fixés. Cela consiste aussi bien à motiver les membres qu'à les former et à les préparer pour bien accueillir la transformation digitale au niveau de l'organisation interne.

Un leadership affirmé

Il est plus préférable d'opérer la conduite du changement en interne plutôt que de faire appel à une expertise extérieure. Voilà pourquoi le manager doit faire preuve de leadership et établir une relation de confiance entre lui et son équipe. À la clé, un coût moindre pour réussir le management du changement.

Un accompagnement continu

Les collaborateurs doivent être accompagnés à travers le processus de changement. L'accompagnement fait partie du rôle du manager.

Comment s'opère la conduite du changement ?

Le manager doit mettre en place une stratégie spécifique de management du changement pour mener à bien cette mission.

Mettre l'équipe au premier plan

Pour accompagner le processus de changement numérique, il est nécessaire de revoir les pratiques du management et d'instaurer une nouvelle organisation. Le manager doit :

  • Privilégier la communication interne ;
  • Placer l'humain au premier rang pour que l'équipe accepte les changements attendus ;
  • Soutenir et préparer l'équipe au changement à travers des ateliers de sensibilisation et de formation, car la conduite du changement se fait par l'apprentissage ;
  • Stimuler et motiver l'équipe et lui faire accepter la nécessité du changement ;
  • Mobiliser l'équipe.

La valorisation du facteur humain permet d'éviter la résistance des collaborateurs au processus dechangement qui s'opère.

Définir et faire accepter une nouvelle vision à travers le changement

Pour conduire le changement, le manager doit lui aussi adopter de nouvelles méthodes. Selon l'urgence de la nécessité du changement, il peut :

  • Donner des directives ou des consignes sur les nouvelles méthodes d'organisation et de travail en lien avec la nécessité du changement ;
  • Demander l'avis des collaborateurs avant toute prise de décision ;

Décrire les objectifs aux collaborateurs, leur demander leurs avis et prendre une décision collective.