Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment fonctionne une carte carburant ?

Outre la gestion de la consommation en essence ou gasoil, la carte carburant peut également servir à régler les services de stationnement et les péages.

  • Imprimer

Crée le 25 mai 2020

Mode d'utilisation de la carte carburant
© blindturtle
Mode d'utilisation de la carte carburant

Qu'est-ce qu'une carte carburant ?

Une carte carburant est une solution de paiement post-payé ou prépayé simple destinée à régler l'achat de votre essence et d'autres services proposés par les stations-service. Elle sert également à suivre la consommation de carburant à travers un rapport de suivi en temps réel ou la réception de factures liées à votre compte.

Les cartes bleues, chèques ou espèces ne vous seront plus d'aucune utilité grâce à cet accessoire malin et efficace. Il en existe de différentes sortes, de façon à vous donner un libre choix sur les tarifs qui vous correspondent.

Quels sont les avantages de cette solution de paiement ?

Les cartes carburant contribuent à la simplification de l'organisation des entreprises, en particulier les grandes enseignes disposant d'un large parc automobile, avec leurs partenaires. Cette simplification est notamment palpable au niveau de la gestion, de la suppression des notes de frais, de la meilleure façon de récupérer la TVA et du contrôle des abus. En outre, les forfaits à consommer par carte carburant peuvent également aider à réaliser des économies.

Comment une carte carburant marche ?

Généralement, les cartes carburant sont utilisées par les entreprises pour faciliter le suivi de leur parc automobile. Elles sont inscrites à leur nom et portent le numéro d'immatriculation des véhicules à alimenter. La bande au verso de la carte requiert la signature d'un responsable de la société.

Celle-ci permet aux stations-service d'obtenir les données d'utilisation de la carte. Le code PIN sert à protéger la carte et son utilisateur des éventuels vols et fraudes.

Certaines stations demandent la confirmation à voix haute des informations inscrites sur la carte pour renforcer la sécurité dans le cadre de son utilisation.

Où peut-on utiliser les cartes carburant ?

Une carte carburant dispose d'un ensemble de réseaux spécifiques dans lequel elle peut être utilisée, quelle que soit la localisation du propriétaire. Elle fonctionne même à l'étranger, mais sous certaines conditions. En revanche, les points d'utilisation restent les mêmes, à savoir les stations-service, les parkings et les péages.

Dans les stations-service

Certaines cartes ne fonctionnent qu'au niveau des stations-services de la même enseigne qu'elles. D'autres sont acceptées par toutes les stations-services de façon à ce que l'utilisateur dispose d'un accès à un plus grand réseau.

Tous les services sont payables par carte comme l'achat de carburant, le vidage, le nettoyage et le gonflage de pneus.

Au parking

Bon nombre d'entreprises de stationnement autorisent l'utilisation d'une carte carburant pour régler les frais de parking. C'est une façon de permettre à l'entreprise cliente de suivre avec facilité ses dépenses y afférentes en temps réel sans éplucher les tickets de parking pour vérification avant la transmission à la comptabilité.

Au péage

Depuis quelques temps, les coupons de péage se règlent facilement via la carte carburant toujours dans l'optique de faciliter le quotidien de l'entreprise. Cette solution donne également la possibilité de suivre le trajet du véhicule lors des déplacements.