Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les avantages et inconvénients du Click and Collect ?

Le click and collect est une stratégie innovante pour augmenter ses ventes et faire face à la recrudescence des e-commerces.

  • Imprimer

Crée le 2 juil. 2020

Découvrir les avantages du click and collect
© Jon Le-Bon
Découvrir les avantages du click and collect

C'est quoi le click and collect ?

Le click & collect est un concept en vogue à l'ère de la révolution digitale. Il s'agit d'une démarche permettant à un consommateur de sélectionner une quantité d'articles sur un site marchand, puis de se rendre dans le magasin physique pour les récupérer. En effet, de plus en plus de clients préfèrent passer sur le Web avant de faire directement leurs emplettes dans les magasins.

Une procédure qui profite aux artisans et aux commerçants qui possèdent à la fois un magasin physique, mais aussi un site affilié à leur commerce. D'une manière générale, le click and collect favorise :

  • Le développement des ventes de manière rapide et efficace ;
  • La prolifération du commerce de proximité;
  • La bonne visibilité des petits commerces.

Le click and collect offre des avantages pour les commerçants et les consommateurs

Après une analyse profonde du concept du click & collect, les commerçants comme leur client profitent largement de nombreux avantages.

Praticité d'achat

Grâce au click and collect, un consommateur dispose d'un temps imparti pour survoler les différents produits présents sur un site pour bien les choisir. Il aura également l'occasion de comparer les prix proposés avant de passer à l'achat. Quant aux commerces, ils ont la possibilité de proposer librement les différents articles disponibles en stock afin de les écouler plus rapidement.

Confiance clientèle solide

La confiance clientèle s'établit lorsque les consommateurs se rendent dans le magasin pour récupérer leur achat. En effet, les clients qui passent en magasin ont l'opportunité de bénéficier d'un conseil de la part des vendeurs pour les rassurer sur la commande qu'ils ont fait. Cela permet non seulement d'enrichir l'expérience client tout en le rassurant, mais également de redorer l'image de la boutique.

Augmentation des ventes

Le développement des ventes est l'un des avantages tangibles du click & collect. En effet, cette stratégie favorise le trafic dans les magasins. De cette manière, les clients ont l'opportunité de découvrir les offres intégrales de la boutique. Ce qui peut les pousser à réaliser des emplettes supplémentaires en déclenchant l'achat d'impulsion.

Gestion de stocks optimale

Grâce au click & collect, les bons gestionnaires pourront paramétrer leur gestion de stocks. Des logiciels de gestion de caisse peuvent être directement liés au site d'un commerce. Les consommateurs pourront ainsi connaître en temps réel les stocks disponibles.

Quelques inconvénients du click and collect

Le click and collect ne doit pas être associé au concept de " retrait en magasin ". C'est une tout autre affaire. Bien qu'il présente de nombreux avantages, ce procédé revêt aussi certains inconvénients. Ainsi, il requiert certaines compétences techniques pour mettre en place la gestion de stocks en temps réel.

En d'autres termes, le commerce physique doit être parfaitement synchronisé avec le site internet en matière de stocks disponibles. Les consommateurs privilégient justement le click & collect pour bénéficier d'informations à jour. De ce fait, il faut associer le physique et le digital à l'aide d'un logiciel adapté.