Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'achat in-App ?

L'achat in-App est la possibilité de procéder à des achats au sein des applis mobiles. Une technique plébiscitée par les fabricants de jeux vidéo.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Focus sur l'achat in-App
© Visual Generation
Focus sur l'achat in-App

Tout savoir sur l'achat in-App

Comme son nom l'indique, l'achat in-App permet de faire des achats à travers les applications mobiles. Il s'agit d'une forme d'achat intégré à travers lequel l'utilisateur peut bénéficier d'autres services ou fonctionnalités. Cette stratégie marketing est plébiscitée par les constructeurs de jeux vidéo dans le cadre de la monétisation des applis freemium. Elle génère un chiffre d'affaires considérable et présente certains avantages.

Les secteurs qui utilisent l'achat in-App

L'achat in-App favorise l'acquisition d'un nouveau service ou d'une nouvelle fonctionnalité au sein d'une application. Ce sont surtout les fabricants de jeux vidéo qui s'appuient sur cette technique de vente pour assurer sa rentabilité. Cependant, sur le marché des applications mobiles, de plus en plus d'applis utilisent ce modèle marketing.

Fonctionnement de l'achat in-App dans les applis de jeux

Les applications de jeux vidéo, notamment celles en freemium ou en free to play, cherchent à rentabiliser leurs investissements. Pour ce faire, elles ont recours à l'in-App purchase pour générer du profit. Dans ce contexte, l'achat intégré permet à l'utilisateur de l'application de monter de niveau dans son parcours, d'obtenir des vies, de renflouer son stock de monnaie virtuelle et bien plus encore. Le processus de fonctionnement est simple. Le gamer est amené à dépenser de la monnaie pour évoluer dans son jeu.

Les applis photos

Outre les jeux vidéo, les applications de retouche photo usent aussi de cette stratégie marketing. En effet, l'achat in-App permet par exemple aux utilisateurs de bénéficier de nouveaux filtres ou d'autres fonctionnalités. Ils devront dépenser pour les obtenir et c'est de cette manière que ces applis en freemium réalisent leur chiffre d'affaires.

Cette liste est bien évidemment exhaustive, car de plus en plus d'applications ont recours à l'achat intégré. Une fonctionnalité qui se présente sous différentes manières selon l'application (prolongement d'abonnement, développement permanent d'un service.).

Les typologies d'achat in-App

Il est important de dresser une typologie des in-App purchases afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Deux types d'achat intégré peuvent être distingués :

  • Les achats non ré-approvisionnables ;
  • Les achats ré-approvisionnables.

La première catégorie, c'est-à-dire les achats in-App non ré-approvisionnables, relève des achats favorisant le développement d'une application en bénéficiant de nouveaux services permanents. Ce qui signifie que les nouvelles fonctionnalités seront accessibles à tout moment. De ce fait, même si l'utilisateur désinstalle l'application mobile et qu'il la réinstalle, il aura toujours accès aux modifications.

Quant à la seconde catégorie, les in-App pruchases ré-approvisionnables, cette typologie ne permet d'accéder aux services que de manière éphémère. C'est-à-dire que l'offre est définie dans le temps.

Modalités de paiement

Les experts en marketing mobile ont développé des modes de paiement en fonction de leurs utilisateurs. Par contre, la grille tarifaire pose problème, car elle est difficile à délimiter contrairement à celle de l'application e-commerce. D'autant plus qu'à travers l'achat in-App, les applications mobiles ne peuvent pas proposer d'importantes sommes. Dans tous les cas, la tendance séduit les utilisateurs et apporte du profit au marché des applications mobiles, notamment grâce aux achats d'impulsion.