Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Le e-commerce alimentaire : pourquoi et comment se lancer ?

Grâce à l'e-commerce, le marché de l'alimentaire connaît un essor considérable. Pour profiter de cette opportunité, il faut respecter certaines règles.

Crée le 21 déc. 2021

Comment lancer efficacement un e-commerce dans le secteur alimentaire ?
© nito
Comment lancer efficacement un e-commerce dans le secteur alimentaire ?

Qu'est-ce qu'on entend par e-commerce alimentaire ?

Depuis l'avènement de l'e-commerce, le comportement des consommateurs a connu un changement radical. En effet, les clients ne viennent plus en magasin pour faire leurs achats. Toutes les transactions s'effectuent pratiquement en ligne. La plupart des secteurs d'activité sont touchés par cette situation, y compris le domaine de l'alimentaire.

Désormais, grâce à l'e-commerce alimentaire, l'achat des différents produits alimentaires peut s'effectuer en ligne. Ce qui représente une grande opportunité pour les entreprises qui évoluent dans ce secteur.

Qui sont les clients à cibler ?

Malgré les nombreux avantages procurés par l'e-commerce alimentaire, tout le monde n'est pas nécessairement intéressé par ce système. Ainsi, pour atteindre les objectifs fixés, il faut savoir cibler les clients potentiels. Il s'agit notamment des personnes :

  • De la classe moyenne supérieure ;
  • Âgées ou à mobilité réduite ;
  • Dont l'activité exige une présence permanente sur le lieu de travail.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le respect de la chaîne du froid est primordial pour les produits frais. La moindre négligence peut nuire à la réputation de l'entreprise. Dans le cas où cette condition ne pourrait être satisfaite, il faut prévoir une livraison rapide. Pour cette seconde option, il existe deux possibilités :

  • La livraison à domicile,
  • Le click and collect ou drive piéton. 

Une autre précaution à prendre concerne la vérification des dates de péremption des produits en stock. Il est nécessaire d'être très rigoureux sur ce point pour garantir la pérennité de l'activité.

Les réglementations en matière d'e-commerce alimentaire

Au même titre que les magasins physiques d'alimentation, l'e-commerce alimentaire doit se conformer à certaines règles. Le but est avant tout de protéger la clientèle contre les aliments avariés ou ne respectant pas les règles d'hygiène.

L'existence impérative d'un lieu de stockage

Le fait d'ouvrir une boutique en ligne dans l'alimentaire ne dispense pas de la mise en place d'un lieu de stockage. Tout dépend des produits proposés par l'entreprise. Certaines denrées doivent par exemple être conservées dans un endroit loin de l'humidité. D'autres ont besoin d'être placées dans des congélateurs.

Les différentes obligations

À part le respect des règles sanitaires, les entreprises doivent également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro. Par ailleurs, au même titre que les autres entreprises, il existe des obligations comptables et fiscales, telles que :

  • La tenue d'un livre journal ;
  • L'établissement des comptes annuels ;
  • La déclaration des bénéfices réalisés.

Les dispositions à appliquer varient selon le statut juridique de la société concernée.

Quelles stratégies pour lancer un e-commerce alimentaire ?

Pour ouvrir votre boutique en ligne dans l'alimentaire, il faut suivre certaines étapes. Bien que la démarche à respecter soit plus simple par rapport à celle d'un magasin physique, il ne faut rien laisser au hasard.

L'établissement d'un business plan

Après avoir mis en place un business model pertinent, il faut établir un business plan. Il s'agit d'un véritable outil de pilotage de l'activité. Il est indispensable, surtout pour ceux qui recherchent un appui financier extérieur pour le lancement de leur activité.

Le choix d'un statut juridique

Il s'agit d'une étape très importante lors de la création d'une entreprise. En effet, il permet d'identifier facilement le régime fiscal et social qui s'adapte aux besoins de l'entrepreneur.

La création d'un site internet

Pour se lancer dans le e-commerce, la création d'un site internet est incontournable. Ce dernier facilitera l'interaction avec la clientèle.