Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Ce qu'il faut savoir sur l'endettement financier net

L'endettement financier net fait référence à la dette financière nette. Tous les détails pour comprendre cet indicateur stratégique.

  • Imprimer

Crée le 13 nov. 2020

Comment comprendre facilement l'endettement financier net ?
© pict rider
Comment comprendre facilement l'endettement financier net ?

Endettement financier net : définition

L'endettement financier net, ou endettement net, ou dette financière nette désigne le montant net de l'ensemble des dettes de l'entreprise. De ce fait, cet indicateur est essentiel à la planification stratégique, car il détermine le solde de l'entreprise hors exploitation.

L'endettement financier net concerne la totalité des partenaires financiers :

  • Les comptes d'associés, à travers leurs apports en comptes courants remboursables ;
  • Les établissements bancaires, à travers les dettes bancaires, dont les placements financiers, découverts et disponibilités à long terme.

Le but est d'avoir une visibilité sur l'effet de levier afin de mesurer la capacité de remboursement de l'entreprise. Cette capacité se base également sur l'excédent brut d'exploitation ou EBE.

Enfin, cet indicateur met en valeur le coût du capital de l'entreprise à travers sa rentabilité pour donner satisfaction aux porteurs de fonds.

Comment calculer l'endettement financier net ?

Sur la base du dernier bilan comptable, le calcul de l'endettement financier net se fait en déduisant des dettes financières :

  • Les dettes fournisseurs;
  • Les dettes fiscales;
  • Les dettes sociales.

Pour ce faire, le calcul se fait de la manière suivante :

Endettement net = Dettes bancaires (à court, moyen et long terme) + Comptes courants d'associés - Disponibilités - Valeurs mobilières de placement

Comment utiliser l'endettement financier net ?

Une fois que l'endettement financier net est défini, l'entreprise est en mesure de calculer différents ratios afin de déterminer les meilleures décisions à prendre pour son développement.

Le taux d'endettement net

Le taux d'endettement met en évidence les dettes de l'entreprise par rapport aux capitaux propres. L'entreprise a une vision de sa capacité à se financer selon ses sources externes (emprunts, dettes financières) et internes (associés, actionnaires).

Taux d'endettement net = Endettement net / Capitaux propres hors provisions pour risques et charges

La capacité d'endettement

Ce ratio permet à l'entreprise de déterminer à quel point elle est capable de s'endetter sans remettre en question son niveau de solvabilité. Cette capacité se calcule de la manière suivante :

Capacité d'endettement = Capitaux propres - Endettement net

La capacité de remboursement

Comme son nom l'indique, cet indicateur détermine la somme nécessaire à l'entreprise pour rembourser ses dettes financières. Il prend aussi en compte sa capacité d'autofinancement (CAF). Le mode de calcul est le suivant :

Capacité de remboursement = Endettement net / Capacité d'autofinancement

En théorie, la capacité de remboursement doit être limitée entre 3 à 5 années de CAF afin de ne pas exposer l'entreprise au risque de ne pas pouvoir respecter ses échéances de remboursement.

L'effet de levier de l'endettement financier net

La dette financière nette est un effet de levier permettant de comprendre la relation entre la rentabilité économique d'une entreprise et sa rentabilité financière. Il permet également de mesurer la performance de l'entreprise par rapport à sa capacité à réutiliser la totalité de son capital.

  • La rentabilité économique rapporte le résultat d'exploitation au capital non financier. L'efficacité de l'entreprise à optimiser ses profits est mise en valeur, sans prendre en compte les modes de financement à partir de fonds propres ou des capitaux empruntés.
  • La rentabilité financière est un ratio entre les fonds propres et le profit que les actionnaires ont sous la main après déduction des impôts et des intérêts. Les investisseurs utilisent cet indicateur pour affiner leurs prises de décision.