Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment calculer le ratio d'autonomie financière ?

Le ratio d'autonomie financière est un indicateur permettant de garantir une solvabilité. Tous les détails sur le ratio d'autonomie financière.

Crée le 28 mai 2021

Comment déterminer correctement le ratio d'autonomie financière d'une entreprise ?
© Dmitry
Comment déterminer correctement le ratio d'autonomie financière d'une entreprise ?

À quoi sert le ratio d'autonomie financière ?

D'une manière générale, l'autonomie financière exprimée en ratio ou en pourcentage sert à mesurer la dépendance à des financements externes, dont les dettes contractées auprès d'organismes prêteurs ou financiers comme :

  • Les banques ;
  • Les investisseurs ;
  • Etc.

De ce fait, le ratio d'autonomie financière fait partie des indicateurs de solvabilité d'une entreprise.

Ratio d'autonomie financière et analyse financière

Lorsqu'il est utile d'effectuer une analyse financière, il est nécessaire de calculer des ratios de solvabilité, dont le ratio d'autonomie financière. En effet, une entreprise a la possibilité de financer son exploitation ainsi que ses investissements avec ses propres fonds.

Ratio d'autonomie financière et financement des entreprises

Le ratio d'autonomie financière indique la capacité d'autofinancement d'une entreprise à travers ses capitaux propres, ou fonds propres par rapport à l'intégralité de son bilan. Le financement des entreprises se présente sous plusieurs formes, dont :

  • Des emprunts bancaires;
  • Une augmentation de capital;
  • Une recherche de subventions;
  • Etc.

Ration d'autonomie financière et ratio d'indépendance financière

Il est également important de faire la différence entre le ratio d'autonomie financière et le ratio d'indépendance financière.

En effet, le ratio d'indépendance financière est un indicateur permettant de déterminer un certain équilibre financier. Ce ratio se calcule en divisant l'endettement global par l'ensemble des capitaux propres, des amortissements ainsi que des dépréciations.

Pour certaines entreprises, le ratio d'indépendance financière se calcule en divisant le ratio des dettes financières par le montant correspondant aux capitaux permanents.

Comment calculer le ratio d'autonomie financière ?

Le ratio d'autonomie financière est un indicateur utilisé en analyse financière afin de mesurer l'endettement net de l'entreprise par rapport à ses capitaux propres.

La formule de calcul du ratio d'autonomie financière

Le calcul du ratio d'autonomie financière s'effectue en appliquant la formule suivante :

Ratio d'autonomie financière = Capitaux propres / Total du bilan

Il est à noter que :

  • Le total du bilan est représenté par les dettes financières ;
  • Les capitaux propres désignent un ensemble d'éléments, dont le capital social, l'intégralité des réserves, le rapport à nouveau ainsi que le résultat de l'exercice concerné.

Comment interpréter les valeurs du ratio d'autonomie financière ?

Dans la pratique, il est préférable que cet indicateur soit supérieur ou égal à 1/3. En effet, un résultat inférieur à cette norme de 1/3 désigne une situation d'insolvabilité. Une autonomie financière inférieure à 25 % pousse une entreprise à contracter encore plus de dettes afin de s'autofinancer.

En d'autres termes, l'autonomie financière inférieure à la norme de 1/3 d'une entreprise présente sa dépendance envers des organismes d'emprunt ou de financement.

Une autonomie financière trop limitée ne permet pas à une entreprise de financer des prévisions de développement à travers un emprunt bancaire.