Comment calculer le ratio d'autonomie financière ?
Le ratio d'autonomie financière est un indicateur permettant de garantir une solvabilité. Tous les détails sur le ratio d'autonomie financière.
À quoi sert le ratio d'autonomie financière ?
D'une manière générale, l'autonomie financière exprimée en ratio ou en pourcentage sert à mesurer la dépendance à des financements externes, dont les dettes contractées auprès d'organismes prêteurs ou financiers comme :
- Les banques ;
- Les investisseurs ;
- Etc.
De ce fait, le ratio d'autonomie financière fait partie des indicateurs de solvabilité d'une entreprise.
Ratio d'autonomie financière et analyse financière
Lorsqu'il est utile d'effectuer une analyse financière, il est nécessaire de calculer des ratios de solvabilité, dont le ratio d'autonomie financière. En effet, une entreprise a la possibilité de financer son exploitation ainsi que ses investissements avec ses propres fonds.
Ratio d'autonomie financière et financement des entreprises
Le ratio d'autonomie financière indique la capacité d'autofinancement d'une entreprise à travers ses capitaux propres, ou fonds propres par rapport à l'intégralité de son bilan. Le financement des entreprises se présente sous plusieurs formes, dont :
- Des emprunts bancaires;
- Une augmentation de capital;
- Une recherche de subventions;
- Etc.
Ratio d'autonomie financière et ratio d'indépendance financière
Il est également important de faire la différence entre le ratio d'autonomie financière et le ratio d'indépendance financière.
En effet, le ratio d'indépendance financière est un indicateur permettant de déterminer un certain équilibre financier. Ce ratio se calcule en divisant l'endettement global par l'ensemble des capitaux propres, des amortissements ainsi que des dépréciations.
Pour certaines entreprises, le ratio d'indépendance financière se calcule en divisant le ratio des dettes financières par le montant correspondant aux capitaux permanents.
Comment calculer le ratio d'autonomie financière ?
Le ratio d'autonomie financière est un indicateur utilisé en analyse financière afin de mesurer l'endettement net de l'entreprise par rapport à ses capitaux propres.
La formule de calcul du ratio d'autonomie financière
Le calcul du ratio d'autonomie financière s'effectue en appliquant la formule suivante :
Ratio d'autonomie financière = Capitaux propres / Total du bilan
Il est à noter que :
- Le total du bilan est représenté par les dettes financières ;
- Les capitaux propres désignent un ensemble d'éléments, dont le capital social, l'intégralité des réserves, le rapport à nouveau ainsi que le résultat de l'exercice concerné.
Le ratio d'autonomie financière peut également se calculer avec la formule suivante :
Ratio d'autonomie financière = capitaux propres / capitaux permanents
Les capitaux permanents sont constitués par les capitaux propres et les dettes à long terme.
Interprétation des valeurs du ratio d'autonomie financière à partir des dettes
Comment interpréter les valeurs du ratio d'autonomie financière ?
Dans la pratique, il est préférable que cet indicateur soit supérieur ou égal à 1/3. En effet, un résultat inférieur à cette norme de 1/3 désigne une situation d'insolvabilité. Une autonomie financière inférieure à 25 % pousse une entreprise à contracter encore plus de dettes afin de s'autofinancer.
En d'autres termes, l'autonomie financière inférieure à la norme de 1/3 d'une entreprise présente sa dépendance envers des organismes d'emprunt ou de financement.
Une autonomie financière trop limitée ne permet pas à une entreprise de financer des prévisions de développement à travers un emprunt bancaire.
Interprétation des valeurs du ratio d'autonomie financière à partir des capitaux propres
Le ratio de solvabilité d'une entreprise doit être supérieur à 0,5. Si tel est le cas, cette dernière peut ainsi recourir à ses capitaux propres pour couvrir ses dettes. Dans le cas où le ratio d'autonomie financière est inférieur, cela signifie que les dettes sont trop importantes et que l'entreprise ne peut plus recourir à des organismes tiers de financement pour financer ses investissements.