Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quel est le bon ratio d'endettement ?

Le ratio d'endettement est un indicateur permettant d'évaluer la santé financière d'une entreprise, sa qualité de gestion, mais aussi sa solvabilité.

  • Imprimer

Crée le 17 juin 2020

Ratio d'endettement : importance et modalités de calcul
© takasu
Ratio d'endettement : importance et modalités de calcul

Tous les détails sur le ratio d'endettement

Le ratio d'endettement est un indice, voire une unité de mesure permettant d'évaluer la solvabilité d'une société. Un entrepreneur peut procéder à une analyse de la situation financière d'une entreprise pour connaître son niveau d'endettement. Le résultat permettra d'attester la qualité de gestion de la société et son taux d'indépendance financière, des informations indispensables pour les partenaires financiers, car elles permettent d'évaluer les conditions d'obtention ou non d'un prêt.

Comment procéder au calcul du ratio d'endettement ?

Le calcul du ratio d'endettement s'appuie sur une simple formule : en divisant la dette nette par les capitaux propres de l'entreprise. Voici ce qu'il faut connaître de ces deux valeurs.

La dette nette

Également appelé endettement net, la dette nette concerne toutes les ressources externes d'une entreprise. Il peut s'agir des diverses dettes contractées à plusieurs échéances. D'une manière générale, elle correspond à toutes les portions de la société (à travers des dettes) détenues par les créanciers.

Les capitaux propres

Pour assurer son fonctionnement, une entreprise dispose également de ses capitaux propres. Ceux-ci se distinguent des portions détenues par les créanciers, car ils sont générés en interne. Ces sources peuvent être issues de :

  • Capital des associés ;
  • Réserve de bénéfices investis ;
  • Bénéfices nets de l'activité de l'entreprise.

Il faut additionner la totalité de toutes les dettes, ensuite l'ensemble des capitaux propres, puis diviser les deux valeurs pour connaître le taux d'endettement d'une entreprise. Ce dernier permet ensuite aux partenaires financiers d'analyser le ratio de solvabilité en vue de l'attribution de prêts.

Ratio d'endettement : efficace pour l'évaluation de la santé financière d'une entreprise

Un entrepreneur peut être appelé à étudier le ratio d'endettement d'une société ou même de sa propre entreprise. Une démarche qui vise à évaluer sa santé financière. Les résultats peuvent toutefois être interprétés différemment en fonction de l'entité qui procède au calcul.

Dirigeant d'entreprise

Le fait de procéder au calcul du ratio d'endettement de son entreprise permet au chef d'entreprise de voir l'état de la santé financière de sa boîte. Cela lui donne un aperçu du niveau de la dépendance financière de l'entreprise, mais surtout de la capacité d'endettement auprès des partenaires financiers. Un moyen de trouver des fonds pour financer une entreprise.

Investisseurs

Les investisseurs ont également besoin de connaître le ratio d'endettement d'une entreprise pour évaluer sa solvabilité. Si le taux est trop élevé, cela risque d'handicaper le fonctionnement d'une firme. D'un autre côté, un niveau d'endettement moyen peut assurer une bonne rentabilité.

Banques

Pour les partenaires financiers, entre autres les banques, connaître le taux d'endettement d'une entreprise consiste à attester la solvabilité d'un client. En effet, si le taux est raisonnable malgré ses créances, cela contribue un bon point pour qu'elle puisse contracter d'autres prêts.

Le bon taux d'endettement

Pour que la situation financière d'une entreprise ne soit pas trop mise en péril, le ratio d'endettement doit tourner autour de 30 %. Cet indicateur est cependant difficile à maintenir. De ce fait, la majorité des entreprises conservent un ratio avoisinant les 40 % pour bien fonctionner et se donner la possibilité de contracter des prêts. Il est à noter que si cet indicateur est trop élevé, l'entreprise risque de perdre son indépendance financière ainsi que le pouvoir de décision au sein du groupe.