Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment l'intelligence artificielle booste les entreprises ?

L'intelligence artificielle prend de l'ampleur chez les entreprises modernes puisqu'elle optimise la performance d'une entité.

L'intelligence artificielle au profit des entreprises
© phonlamaiphoto
L'intelligence artificielle au profit des entreprises

L'évolution de l'intelligence artificielle

Actuellement, l'intelligence artificielle s'invite dans près de 40 % des entreprises. Le développement d'algorithmes performants a contribué à son essor. N'importe quelle entité peut utiliser cette solution en vue de booster son développement. Plusieurs points se retrouvent améliorés grâce à elle, à commencer par la productivité de l'entreprise. En effet, l'intelligence artificielle contribue à l'amélioration des ventes, des recouvrements et la communication entre autres. Encore faut-il savoir comment l'utiliser au profit de votre entreprise.

Les manières de booster l'entreprise grâce à l'intelligence artificielle

L'utilisation de l'intelligence artificielle aide notamment à optimiser le fonctionnement d'une entreprise. Quelques mises au point sont nécessaires pour son lancement.

La matière première : la data

Toute solution d'intelligence artificielle requiert l'utilisation d'une data. Les sources d'information doivent effectivement être connectées entre elles afin de bénéficier au maximum des avantages de cette innovation technologique. Les ventes, la comptabilité et la relation client font partie des quelques domaines se trouvant au cour de la transformation digitale. Pour faire le lien entre ces activités principales de l'entreprise, cette connexité à l'aide de la data s'impose. Auparavant, il s'avère nécessaire de définir le champ d'action de ce moteur de l'automatisation. Vous pouvez par exemple commencer par le service client pour booster la vente de vos produits ou services grâce à cette technologie. De cette manière, vous obtenez une vision globale du parcours client et anticipez les problèmes qui freinent le développement de votre plateforme. Dans ce cas de figure, cette rationalisation améliore grandement la relation client. Pour la gestion du personnel, l'automatisation des tâches grâce à l'intelligence artificielle permet de se concentrer sur le leadership.

Le marketing

L'intelligence artificielle offre plusieurs perspectives au niveau du marketing. En effet, elle fait avancer les campagnes de communication digitale de l'entreprise. La qualification des prospects en est améliorée. Pour ce faire, il est nécessaire de recouper les données et de qualifier les prospects, une manière de déterminer le niveau de maturité de ces derniers en vue d'adapter les messages qui leur sont destinés. Cette méthode aide également à définir l'intérêt de la clientèle pour un service ou un produit déterminé. En segmentant les types de clientèle de la plateforme grâce aux datas utilisées par un système intelligent, les ciblages sont devenus plus précis. L'approche des clients en est modifiée, puisque les campagnes d'emailing massives sont remplacées par des mails personnalisés en fonction du ciblage déterminé par la base de données. Par ailleurs, ces campagnes ne nécessitent pas de frais supplémentaires puisqu'elles sont entièrement automatisées. De plus, elles parviennent à augmenter le retour sur investissement.

Le turn-over

Le recrutement de nouveaux employés est indissociable de la vie d'une entreprise. Voilà pourquoi le turn-over est souvent inclus dans le programme d'informatisation de cette dernière. Il se calcule à partir du nombre des travailleurs qui ont quitté l'entreprise sur une période déterminée. Plus il est élevé, plus l'entreprise est confrontée au problème récurrent de la recherche de nouveaux employés. Cet indicateur démontre notamment que l'entreprise ne sait fidéliser ses salariés. Pour y remédier, l'intelligence artificielle aide à réajuster les profils des candidats aux besoins du poste et à garantir la fidélisation des nouvelles recrues. L'algorithme utilisé filtre les candidats en sélectionnant ceux qui présentent un maximum de similitudes avec le profil recherché.