Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi investir en recherche et développement ?

Les entreprises qui investissent en recherche et développement gagnent une part de marché supplémentaire et s'assurent de garder leur position de leader.

Les avantages à investir en recherche et développement
© fizkes
Les avantages à investir en recherche et développement

Définition de la fonction recherche et développement

La fonction recherche et développement se définit comme l'ensemble des processus qui assurent la faisabilité industrielle d'une recherche fondamentale ou d'une invention. Cette fonction développe des innovations pour les transformer en découverte ou en un produit innovant. Pour rester en compétition et disposer d'un avantage concurrentiel, il est important d'investir dans la recherche et développement. Cet investissement est intéressant pour les grandes entreprises en majorité et les industries en particulier.

Atouts d'une fonction recherche et développement optimal

La fonction recherche et développement apporte de l'innovation, ce qui augmente le niveau de compétitivité des activités économiques tant sur le plan financier que sur le plan qualité.

En boostant la fonction recherche et développement d'une entreprise, cette dernière dispose de plusieurs atouts, surtout venant de l'équipe, tels que :

  • L'éclosion d'idées innovantes et sans limite ;
  • L'équilibrage d'un portfolio de projets futurs à court, moyen ou à long terme ;
  • Le développement des compétences des chercheurs et ingénieurs qui acquièrent de nouvelles compétences ;
  • Le maintien d'une ouverture aux opportunités de partenariat ou de coopération.

Impact de l'optimisation de la fonction recherche et développement

Optimiser la fonction recherche et développement ne peut avoir que des impacts positifs dans la majorité des cas, surtout pour les grandes entreprises. Une étude menée auprès de 15 000 entreprises a démontré que, sur une période de six ans, l'investissement privé ou public dans le secteur de la recherche et développement favorise la croissance des entreprises et la création d'emplois. En outre, il est aussi possible de demander l'avis des salariés afin de permettre à l'entreprise d'innover dans ses idées.

Sur le plan production

Produire en permanence de nouveaux produits est synonyme de performance de l'entreprise. Le processus d'innovation est une activité stratégique dans la gestion de l'entreprise. Il doit devenir une routine en vue de générer un avantage concurrentiel important. Cet investissement accroît le niveau de productivité. Le professeur Stephen Roger qui a supervisé cette étude au Royaume-Uni énonce que : " (.) les investissements en recherche et développement contribuent à la création d'emplois et alimentent la croissance dans les branches high-tech et le secteur tertiaire (.). Cette initiative doit être encouragée pour booster la compétitivité sur la scène internationale. "

Sur le plan financier

Les sommes investies en recherche et développement contribuent à l'amélioration des produits de l'entreprise, notamment grâce aux nouveaux produits et aux produits protégés par des brevets. Ces derniers constituent des sources de profit dans le cas d'une revente à d'autres entreprises.

Sur le plan commercial

Une fonction recherche et développement qui dispose de bonnes ressources permet à l'entreprise d'adapter ses offres aux besoins de ses clients. Les chiffres d'affaires n'en seront que boostés. L'entreprise pourra alors en profiter pour obtenir une place prépondérante sur le marché tout en assurant sa renommée et sa durabilité.

Sur le plan stratégique

La fonction recherche et développement donne la possibilité de réaliser une différenciation notable entre les concurrents d'un même marché. En d'autres termes, elle aide l'entreprise à se démarquer de ses potentielles concurrentes et à s'affirmer sur le marché qu'elle prévoit d'intégrer.