Qu'attendre d'un bilan de compétences
La nécessité d'un bilan de compétences apparaît souvent à des périodes-clés de la vie professionnelle. Faire le point sur son parcours professionnel, se reconvertir, demander une mobilité en interne, ... Les motivations pour faire un bilan de compétences sont nombreuses. Que peut-on en attendre ? Sur quoi débouche-t-il concrètement ?
1. Améliorer la connaissance de soi
Après de nombreuses années de vie professionnelle, les aptitudes et les compétences se confondent souvent avec les automatismes acquis avec l'expérience. Le bilan de compétences est donc l'occasion pour le salarié de se retourner sur son parcours et de prendre du recul : identifier clairement ses connaissances et ses savoir-faire, ses points forts et ses points faibles, ... Outre le fait d'acquérir une meilleure connaissance de ses capacités, prendre ainsi conscience de ses atouts est aussi un facteur important pour retrouver confiance en soi et motivation. Enfin, faire le point permet de fonder ses réflexions professionnelles sur des bases réalistes, condition indispensable à la construction d'un projet concret et solide.
2. Mieux connaître l'environnement
Si le bilan de compétences donne l'opportunité de faire le point sur les aptitudes individuelles, il permet aussi de les confronter à la réalité du marché ou
3. Le bilan de compétences : une aide à la décision précieuse
L'objectif du bilan de compétences est de dessiner distinctement les contours de l'identité professionnelle du salarié, à partir de l'analyse de ses expériences. Il est aussi de confronter ses compétences et aspirations à l'environnement professionnel, qu'il s'agisse du marché du travail ou du cadre plus restreint de l'entreprise. Une fois ce travail d'exploration et de prise de conscience réalisé, le salarié a en mains tous les outils nécessaires pour prendre des décisions et faire des choix argumentés et pertinents.
4. Bâtir un projet professionnel concret
Le travail entrepris avec le bilan de compétences conduit à l'identification d'un certain nombre de pistes professionnelles, voire d'éventuels besoins en formation, et de leur formalisation concrète. Le rendu final du bilan doit donc intégrer un projet professionnel validé, possible, accompagné d'un plan d'actions réaliste. Néanmoins, le bilan de compétences ne doit pas être une fin en soi, mais bien le point de départ d'une nouvelle phase. Si le bilan dure généralement entre 3 semaines et quatre mois, la phase d'évolution professionnelle qui en découle peut, elle, durer bien plus longtemps pour aboutir à la situation souhaitée.