Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quel est l'objectif et le déroulement d'un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est essentiel pour les salariés arrivés à une certaine étape de leur carrière. Zoom sur ses objectifs et son déroulement.

Tout savoir sur le bilan de compétences
© utah778
Tout savoir sur le bilan de compétences

En quoi consiste le bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une manière significative d'évaluer les compétences professionnelles et personnelles d'une personne. Il permet également de définir ses aptitudes et ses motivations afin de l'aider à se co-construire dans ses propres projets professionnels. Ce procédé consiste aussi à aider un salarié à mieux connaître un métier ou un secteur particulier. Le bilan de compétences peut se faire durant les heures de travail ou en dehors, et n'est pas imposé par les employeurs.

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ?

Les fonctionnaires, les agents non titulaires de la fonction publique, les demandeurs d'emploi ainsi que tout salarié ont la possibilité de bénéficier d'un bilan de compétences, qu'ils soient en CDD, en CDI ou en interim. Ces derniers doivent cependant détenir une autorisation d'absence auprès du DRH afin de réaliser le bilan qui s'étale sur une durée de 8 à 12 semaines, à raison de 2 à 3 heures par séance. Les entretiens peuvent être réalisés en dehors ou durant les heures de travail, selon la disponibilité de l'employé. À noter que pour les salariés, le procédé entre dans le cadre du CPF ou Compte Personnel Formation. Par ailleurs, tous les profils doivent remplir certaines conditions pour être éligible au bilan de compétences :

  • Le salarié en CDI doit avoir exercé dans une activité salariale au moins 5 ans avec plus d'un an d'ancienneté dans son entreprise actuelle.
  • Le salarié en CDD doit avoir exercé dans une activité durant plus d'un an.
  • L'interim a l'obligation de fournir des justificatifs d'activité salariée d'au moins 5 ans, sous réserve de certaines conditions en termes de volume horaire.
  • Les demandeurs d'emploi doivent obtenir l'aval de leur conseiller Pôle emploi sur l'utilité du bilan de compétences et des termes de financement de ce dernier.

Les objectifs et le déroulement du bilan de compétences

La réalisation d'un bilan de compétence peut se faire pour diverses raisons, notamment dans le cadre d'une meilleure gestion d'entreprise. Voici les objectifs essentiels :

  • Identifier, valoriser et analyser les compétences professionnelles et personnelles des individus en vue d'une validation des acquis ou une amélioration des performances via un plan de formation.
  • Aider les salariés à se construire une nouvelle carrière et prendre un nouveau départ.

Quant au déroulement, il se fait en 3 étapes bien distinctes :

L'étape préliminaire

Cette phase consiste à définir les grandes lignes du bilan et à identifier les besoins ainsi que les attentes du salarié. Elle prend la forme d'un entretien individuel pour échanger les informations de base.

L'étape d'investigation

Cette seconde phase du bilan de compétences consiste à investiguer sur le parcours professionnel du salarié. Différentes questions seront posées pour aider à comprendre les choix de carrière. Le chargé de bilan pourrait soumettre le salarié à un questionnaire, des interviews ainsi qu'une série de tests pour recueillir le plus d'informations le concernant.

L'étape de conclusion

La dernière phase du bilan de compétences permet à l'employé de connaître ses résultats. C'est durant cette étape que l'investigateur ainsi que le salarié pourront discuter des démarches pour concrétiser un projet professionnel et guider ce dernier dans ses actions futures. Pour ceux qui envisagent de démarrer une startup, il faut savoir qu'il existe des astuces pour trouver un financement.