Comment s'organise le facility management ?
Le facility management réunit les prestations et les services liés à la bonne gestion stratégique et opérationnelle d'une entreprise. Tour d'horizon.
C'est quoi le facility management ?
Le facility management est connu sous l'acronyme FM. Ce type de management est défini comme étant l'ensemble des prestations et services lié à la bonne gestion de la performance économique et opérationnelle des entreprises. Aujourd'hui, les services du facility management concernent plus de 150 spécialités et 30 métiers, notamment :
- Les travaux d'ingénierie civile et les travaux techniques : maintenance préventive, gestion des bâtiments, maintenance multitechnique. ;
- Le développement durable et la gestion énergétique : génie climatique, génie électrique et gestion des fluides et des locaux techniques ;
- L'aménagement d'intérieur : cloisonnement, décoration, peinture, serrurerie. ;
- Les relations externes de la société : gestion du courrier et des visiteurs, gardiennage, accueil. ;
- La qualité de l'environnement de travail : gestion des déchets, entretien des espaces verts, nettoyages des espaces communs et les locaux. ;
- Les besoins fonctionnels et les achats : infogérance, achats des fournitures. ;
- La santé et la sécurité : protections des locaux ; sécurité des infrastructures.
Nombreux sont les enjeux du FM :
- Limiter les coûts afin d'accroitre la productivité de l'entreprise;
- Améliorer la qualité de vie au travail ;
- Garantir la conformité et la responsabilité environnementale, sociale et sanitaire de la société ;
- Conduire l'entreprise vers la création de valeur.
Opérateurs multimétiers, pilotes FM, prestataires monométiers, acteurs du Global FM. Nombreuses sont les entreprises qui utilise la stratégie du facility management pour optimiser leurs performances.
Par ailleurs, la démarche du facility management est confiée au facility manager. Ce professionnel est connu sous différentes appellations, notamment responsable de l'environnement de travail et responsable des services généraux. Ce professionnel a pour rôle de coordonner l'ensemble des activités permettant d'optimiser les lieux de travail. Il a aussi pour mission de faire respecter les normes de sécurité et d'hygiène au sein de la société.
Comment le facility management est-il organisé ?
Pour répondre aux nombreux enjeux cités préalablement, le facility management s'organise autour de 3 leviers majeurs : effectuer un audit de l'existant, faire appel à des experts et déployer le pilotage adéquat.
Réaliser l'audit de l'existant
L'audit de l'existant est la première étape à toute stratégie du facility management. Pour cela, le chef d'entreprise doit avoir sous les yeux un historique détaillé de la société qu'il dirige. Cette opération lui permettra de mieux cerner les enjeux avenir de cette dernière et de déterminer les dépenses à y consacrer.
Faire appel à des professionnels
Une fois l'audit de l'existant achevé, le facility management peut être confié à des experts externes. Faire appel à un prestataire permettra de trouver les bonnes ressources afin de répondre aux besoins réels de la société.
Déployer le bon pilotage
Pour tester la performance des solutions avancées par l'expert, déléguer, la mise en place d'un site pilote est de mise. Cette démarche fera évoluer les pratiques et aidera à trouver le fonctionnement idéal.
Quelles sont les solutions permettant de moderniser le facility management ?
Aujourd'hui, les nouvelles technologies bouleversent les usages des entreprises. Ce bouleversement entraîne la digitalisation des processus grâce à l'utilisation de de logiciels de Facility management, à savoir :
- Protecsys 2 Suite ;
- Twimm ;
- Praxedo ;
- Kizeo Form ;
- Daxium ;
- Etc.