Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment résoudre un conflit entre deux salariés ?

-

Crée le 16 nov. 2021

Conflit entre salariés : Comment gérer le problème ?
© pict rider
Conflit entre salariés : Comment gérer le problème ?

Qui doit résoudre un conflit entre salariés ?

Parfois, le cadre ou la gestion du travail et ses contextes peuvent occasionner un conflit entre salariés. Cette rivalité peut être d'ordre professionnel, c'est-à-dire en lien avec le travail, ou d'ordre personnel. Elle cause généralement la détérioration de l'ambiance de travail, occasionne des tensions entre les collaborateurs, et dans certains cas, l'interruption ou le disfonctionnement des activités. Toutefois, quelle que soit la gravité des conséquences, un conflit au travail doit toujours faire l'objet d'une recherche de solution. En effet, une bonne ambiance et une bonne cohésion entre les salariés sont cruciales pour le bien-être de tous en milieu professionnel.

Afin de résoudre un conflit entre les salariés, les responsables hiérarchiques doivent intervenir. Généralement, la gestion des conflits revient à l'élu du CSE (comité sociale et économique) et au DRH (directeur des ressources humaines).

  • Le premier dispose du droit d'alerte et peut saisir les gérants en cas de problème social en interne.
  • Le second doit veiller au bon fonctionnement de l'entreprise et informer tout le personnel des sanctions encourues en cas de litiges ou de fautes graves.

Conjointement, ces deux responsables ont pour mission d'instaurer une ambiance saine et harmonieuse entre les collaborateurs.

Les mesures pour éviter les situations de conflit entre salariés

Les employeurs doivent savoir anticiper les situations de conflit entre salariés. Il est toujours préférable de les éviter, plutôt que de les résoudre car les collègues de travail en conflit sont très difficilement réconciliables. L'un des deux peut même faire jouer son droit de retrait s'il ne souhaite plus travailler au même endroit que son confrère.

Comment prévenir les conflits

Pour prévenir en amont un conflit entre les salariés, dans le milieu de travail, les gérants d'entreprise mettent souvent à disposition des salariés un document d'évaluation des risques professionnels, incluant l'inventaire global et spécifique des éléments pouvant être affectés en cas de conflit. Conformément à l'article R. 4121-1 du Code du travail. L, chaque employeur a le devoir d'identifier les situations à risques et d'agir pour les prévenir. Le gérant d'entreprise ou un autre responsable hiérarchique doit également être en mesure d'identifier les attitudes à risque pouvant provoquer un conflit entre les salariés. Il faut alors vérifier si l'attitude à risque est répréhensible, c'est-à-dire passible de sanctions.

Enquêter sur les origines du conflit

En aucun cas, un conflit entre salariés ne doit être un motif de licenciement immédiat. Même si les témoins (les autres salariés ayant assisté à l'origine du conflit) disposent du droit de dénonciation en saisissant l'employeur, l'élu au sein du CSE ou le DRH doit mener une enquête en commençant par écouter séparément les salariés impliqués dans le conflit. La personne à l'origine du conflit peut être sanctionnée. Selon la gravité de ses actes, elle peut être mis à pied à titre conservatoire jusqu'à son licenciement.

Quelles sont les étapes pour apaiser un conflit entre salariés ?

Pour résoudre et calmer un conflit entre salariés, l'élu du CSE ou le responsable RH ou encore le gérant lui-même doit procéder par étape. Voici les étapes clés :

  1. Déterminer la nature du conflit en procédant une enquête.
  2. Agir rapidement dès le moindre signe de tension entre deux salariés.
  3. Écouter chaque partie avec objectivité et dans le calme.
  4. Trouver un compromis et ne pas prendre parti.
  5. Dans les cas plus difficiles, faire appel à un médiateur extérieur.
  6. Faire preuve d'empathie envers les personnes fautives mais aussi les victimes.
  7. Donner le temps à la réflexion et au retour au calme.
  8. Prendre des décisions avec les dirigeants en analysant la situation.